Pourquoi favoriser les micro-influenceurs pour sa campagne marketing ?

//Pourquoi favoriser les micro-influenceurs pour sa campagne marketing ?

Pourquoi favoriser les micro-influenceurs pour sa campagne marketing ?

Le marketing d’influence est sans surprise, incontournable à la stratégie de communication des marques. Les influenceurs sont rapidement devenus des acteurs du web engagés auprès de ces dernières. En 2020, les micro-influenceurs sont devenus de véritables leviers de communication à suivre de près, mais pourquoi les choisir pour une campagne marketing ? Comment les cibler et les approcher ?

Qu’est-ce qu’un micro-influenceur ?

Ce sont des personnes qui comptent relativement « peu » d’abonnés par rapport aux célébrités ou aux vedettes des réseaux sociaux (entre 5000 à 100.000 abonnés). Etant très actifs, ils se construisent une communauté d’utilisateurs engagés et fidèles qui suivront leurs actualités sur les réseaux sociaux. Leurs posts se rapportent souvent à une thématique bien précise qu’ils se verront promouvoir (nutrition, éducation, lifestyle…).

Pourquoi choisir un micro-influenceur plutôt qu’un macro-influenceur ?

Les micro-influenceurs sont nettement plus abordables que les macro-influenceurs et plus « facile » à contacter ; De plus, ils peuvent être récompensés en contrepartie de leur promotion envers une marque/une enteprise, par un simple cadeau de valeur relativement moyenne.

L’avantage le plus important que détiennent ces derniers, se trouve dans le degré d’engagement : de nombreuses études confirment qu’il est nettement plus élevé que chez les influenceurs confirmés !

Cela s’explique par le fait que les micro-influenceurs sont plus proches de leur communauté et génèrent ainsi plus de résultats quant à la promotion d’un produit, ou d’une marque.

Comment cibler ces micro-influenceurs ?

C’est une étape qui requiert un certain temps, car l’enjeu est de cibler la personne qui sera la plus en phase avec les valeurs de notre marque ou de notre entreprise. Les étapes à suivre sont donc comme suit :

  1. Etablir un Benchmark des micro-influenceurs qui correspondent à nos critères.
  2. Sélectionner ceux dont la communauté représente globalement notre cible.
  3. Susciter de l’intérêt et interagir avec eux afin d’instaurer une relation de confiance mutuelle.
  4.  Les contacter par email (qu’ils indiquent généralement dans leur biographie), ou par message privé à condition de cibler le réseau ou ces derniers sont le plus actifs. Il est primordial de rédiger un texte de qualité, ou la proposition de partenariat s’y glissera de manière simple et concise, tout en reflétant les avantages dont le micro-influenceur bénéficiera.

Témoignage

Afin de confirmer ces propos, j’ai moi-même décidé de collaborer avec des micro-influenceuses sur Instagram, dans le cadre de mon travail. Elles ont donc reçu des bons d’achat sur l’ensemble de nos boutiques, en contrepartie de mentions en story / post Instagram. En l’espace de cinq jours, nous avions rentabilisé de quatre fois la valeur de l’investissement. Les résultats étaient imminents, le contact a été établi de façon rapide après avoir ciblées les influenceuses dont les centres d’intérêts étaient en adéquation avec notre activité.

Ayant déja collaboré avec des macro-influenceuses, la constatation fut la suivante :

  • Les micro-influenceuses sont plus réactives, le partenariat se fait donc de façon plus rapide.
  • Il est très difficile de contacter les macro-influenceuses, et d’obtenir des réponses de leur part.
  • Le taux d’engagement de la communauté des micro-influenceuses est plus élevé.

Vous savez à présent pourquoi il est plus intéressent de cibler les micro-influenceuses pour sa stratégie de campagne marketing!

By | 2020-04-15T16:36:22+00:00 avril 15th, 2020|Categories: MBADMB|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment