Corona virus accélérateur du digital en Algérie

//Corona virus accélérateur du digital en Algérie

Corona virus accélérateur du digital en Algérie

L’apparition du virus corona en Algérie, a exigé aux autorités d’entreprendre des mesures drastiques afin de lutter contre sa propagation et minimiser le nombre de victimes.
En effet, un confinement de la population et vite imposé par crainte d’une contamination rapide.
Le respect de cet internement a conduit le consommateur algérien à changer ses habitudes en se référant d’abord au paiement électronique, moyen de facilitation pour honorer ses factures avant toute suspension pour faute de non-paiement.
Les citoyens ne faisant pas confiance à ce type de paiement habituellement, se sont précipités à chercher leurs cartes et codes secrets afin de les mettre en action.
Ainsi, l’usage des cartes CIB et DAHABIA s’est étalé en un laps de temps très court, non pas seulement pour retirer de l’espèce ou régler via un TPE mais à payer sur de différents sites commerciaux, acte qui commence à se généraliser et devenir courant.
Aussi, un pas géant franchi dans le secteur de la santé ou des efforts ont été fournis par la mise en place en un temps record de 72 heures d’une plateforme « etabib.dz » qui se traduit par une téléconsultation médicale, qui permet au citoyen de consulter gratuitement un médecin par un appel vidéo en ligne sans contraintes liées au déplacement, aussi, ajoutant que ces téléconsultations sont assurées par des médecins bénévoles dans différentes spécialités.
La plateforme est composée d’un ensemble de logiciels et d’applications médicales spécialisées, utilisées par les professionnels de la santé et regroupées dans un magasin dédié e-tabibstore dont le but est de faciliter et de sécuriser leur travail.
L’évolution de la pandémie a fait que l’Algérie se trouve dans une phase ou ses besoins en matière de santé se font de plus en plus important et c’est dans ce contexte que plusieurs startups se sont mobilisées et ont développé des solutions numériques ayant pour but d’aider à la lutte contre la propagation du virus.
Au final, les résultats alarmants découlant du corona nous immerge dans un désespoir interminable, mais a contrario donne de l’espoir à la transformation digitale en Algérie.

Karima DEBBOUZ

By | 2020-04-05T23:05:51+00:00 avril 5th, 2020|Categories: MBADMB|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment