Entretien avec Mr. Hocine ETTAYEB Directeur Général de HEETCH Algérie « La croissance est le levier de la réussite face à un marché concurrentiel »

//Entretien avec Mr. Hocine ETTAYEB Directeur Général de HEETCH Algérie « La croissance est le levier de la réussite face à un marché concurrentiel »

Entretien avec Mr. Hocine ETTAYEB Directeur Général de HEETCH Algérie « La croissance est le levier de la réussite face à un marché concurrentiel »

Diplômé d’une école d’Ingénierie française, passionné par le conseil et féru du monde de l’entreprenariat, le jeune Hocine ETTAYEB est à la tête de HEETCH, Start up française récemment implantée en Algérie.

Démarquée par une plateforme de 1500 chauffeurs sur Alger, HEETCH fait face à ses concurrents VTC actuellement opérationnels en Algérie. 

Durant la visionnaryclass, le DG de HEETCH Algérie   nous a fait part de son expérience, sa vision managériale en matière des VTC en Algérie et la stratégie entreprise par la startup pour générer de la croissance, clé de la réussite.

Groupe Master class Mobilité : Un petit aperçu quant à la genèse de HEETCH ?

 Mr. Hocine ETTAYEB : Si on voyait le marché des VTC en Europe, HEETCH a commencé à cibler des niches à Paris lors de sortie des fêtards des boites de nuit et qui n’ont pas de voiture pour rentrer plus précisément en Banlieue. Le principe était de mettre en relation physique le fêtard avec une personne voulant utiliser son véhicule et le prix de la course est négocié entre le chauffeur et le fondateur de boite.

Groupe Master class Mobilité : Pourquoi HEETCH a choisi le Marché Algérien ?

Mr. Hocine ETTAYEB : La croissance vise 4 éléments importants, d’abord les personnes connectées, le problème de mobilité, les gens prêts à travailler avec leurs véhicules et aussi le marché non règlementé et non verrouillé.

Cet environnement recherché et approprié, on l’a trouvé en Algérie

Groupe Master class Mobilité : Quel est votre opinion quant à la saturation du marché Algérien ?

Mr. Hocine ETTAYEB : Le problème de transport est omniprésent, ce qui fait que le Marché Algérien est grand et n’est pas saturé, il est très dense en termes d’acteurs et offre de service malgré la présence en force des VTC.

Groupe Master class Mobilité : Est-ce que vous ressentez un vide juridique en tant que startup ?

Mr. Hocine ETTAYEB : HEETCH respecte la règlementation algérienne relative aux VTC, il existe un code d’activité dans le code du commerce, qui exige une taxe de 5% prélevée à la source, ensuite la réglementation peut évoluer et nous HEETCH sommes prêts à accompagner le législateur dans cette mission.

Groupe Master class Mobilité : Comment survivre dans un marché si ardu ?

Mr. Hocine ETTAYEB : S’il n’y a pas de croissance, on ne survit pas. Et pour faire de la croissance, en prenant l’aspect digital, il faut avoir un grand produit cas d’une bonne application afin d’attirer la confiance du consommateur. Aussi travailler dans la transparence et être à la proximité avec nos chauffeurs (rester en contact, régler leur problématique par rapport aux courses, les former…etc.)

Sur le plan non digital, avoir la capacité de se faire remarquer sur le marché par la visibilité ou des actions markéting…etc.

Groupe Master class Mobilité : Quelles sont les difficultés rencontrées lors de cet Investissement ?

Mr. Hocine ETTAYEB : Pour HEETCH, le problème ne se pose pas car l’application existe déjà, il faudrait juste la développer dans un nouveau marché, il reste le problème de la concurrence, ce dernier exige beaucoup de fonds pour y faire face.

La seconde approche, il s’agit d’une nouvelle application créée pour le marché, la difficulté est purement technologique, un problème lié au fonctionnement de cette application et ça sera handicapant pour l’activité.

Groupe Master class Mobilité : Quelle est votre stratégie à entreprendre afin de se distinguer de vos concurrents ?

Mr. Hocine ETTAYEB : Le marché est suffisamment grand et HEETCH possède une bonne application qui existe depuis   6 ans, une expérience dans le domaine et le recrutement des chauffeurs sur Alger a atteint une taille de 1500, je pense qu’avec ces atouts on pourra se démarquer.

Aussi, notre stratégie est basée sur la proximité avec nos chauffeurs qui ne sont pas nos salariés, mais on les considère comme nos partenaires avec qui on essaie d’être dans la transparence avec eux, on fait en sorte d’être joignables proche d’eux dans les résolutions des problématiques, leurs offrir un bon parcours d’intégration (formation), passer du temps avec eux et créer une communauté avec nos chauffeurs et d’ailleurs c’est ce qui nous fait distinguer d’UBER en France.

Groupe Master class Mobilité : Quelles sont les conditions de recrutement des chauffeurs chez HEETCH ?

Mr. Hocine ETTAYEB : On est très souple en matière de recrutement, il faut avoir un permis de conduire, véhicule, casier judiciaire et enfin un entretien, chez HEETCH on exclue le chauffeur Femme.

Groupe Master class Mobilité : le mot de la fin ?

Mr. Hocine ETTAYEB : Grace à une équipe laborieuse, rapide dans la prise de décisions et compétitive, la chance de réussite sera sans aucun doute certaine.

By | 2019-12-17T09:08:56+00:00 décembre 17th, 2019|Categories: MBADMB|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment