La réussite d’un projet digital : retour d’expérience

//La réussite d’un projet digital : retour d’expérience

La réussite d’un projet digital : retour d’expérience

  • L’entreprise se caractérise par son effectif jeune, qualifié & professionnel dont vous faites partie, Comment vous décrivez votre cursus professionnel ?

En effet, la première chose à remarquer au sein de CAARAMA Assurance, c’est cette image de jeunesse qui la caractérise et qui avait retenu mon attention en ayant rejoint la Compagnie il y a de cela cinq années déjà. Mon parcours professionnel ne m’avait pas prédestiné, pour le métier des assurances, étant donné que je suis banquier de formation et de métier, dans les premières années de ma vie professionnelle.

Actuellement à CAARAMA Assurance, j’allie mon vécu de banquier au besoin de développement des partenariats avec des banques dans le cadre de la bancassurance, mais également le développement et la mise en œuvre de la stratégie digitale de CAARAMA Assurance, dont les débuts prometteurs de cette aventure, augurent d’importantes perspectives et opportunités.

  • Caarama était parmi les premières compagnies qui se lancent dans le monde digital, par l’adoption du e-commerce pour booster le secteur en Algérie, Pouvez-vous nous parler un peu plus sur les détails de ce projet ?

Le projet de digitalisation du parcours client en général et pour les particuliers plus spécifiquement, a été une vision qui avait maturé depuis longtemps et qui était inscrite dans les tablettes du management de CAARAMA Assurance.

À cette volonté d’aller de l’avant, s’est alliée l’énergie foisonnante des équipes de CAARAMA en charge de ce projet, auxquelles je rends hommage, et qui se sont données à fond pour le réussir, sachant que le marché des assurances n’offrait aucun exemple à émuler et que les seules expériences se trouvaient dans d’autres pays.

Ces efforts déployés ont fait de CAARAMA Assurance l’une des premières compagnies à lancer le paiement en ligne avec les cartes CIB, mais il ne fallait pas s’arrêter là, en enchainant sur le paiement en ligne avec la carte EDAHABIA d’Algérie Poste.

Finalement, cette approche globale et engagée a fini par faire de CAARAMA Assurance l’acteur qui réalise 66% des transactions en ligne pour le secteur des assurances en Juillet 2019.

  • Pouvez-vous nous décrire les préparations que vous avez effectué pour entamer ce projet ?

La préparation de ce projet peut être résumée en deux points essentiels. Le premier étant d’avoir misé sur la ressource humaine idoine, à travers l’implication des personnes à forte valeur ajoutée tant sur les plans techniques que métier. Le second est l’organisation agile en mode projet avec toute la rigueur qui caractérise ce fonctionnement et le souci d’efficacité permanent, animé par le fait que nous ayons été talonnés par les concurrents.

  • Quel est le secret de la réussite de ce type de projet ?

En un mot, l’engagement. S’engager pleinement dans un projet passe en premier lieu par y croire et œuvrer pour que ce qui parait lointain et/ou abstrait, commence à prendre corps et forme au fil des jours et à ressentir cette exaltation lors du lancement de ce dernier.

  • Quels conseils donneriez-vous à une jeune startup qui veut se lancer dans cette voie ?

N’hésitez pas à faire bouger les lignes et à oser. Oser la différence, oser le progrès et donner corps à ses rêves, mêmes les plus importables, car ils finiront par déboucher sur une belle réalisation et, infinie, la réussite.

Noussaiba MESSAI

By | 2019-12-15T14:05:48+00:00 décembre 15th, 2019|Categories: MBADMB|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment