Moodle: La plateforme e-learning open source

//Moodle: La plateforme e-learning open source

Moodle: La plateforme e-learning open source

Moodle est une plate-forme e-learning qu’on peut installer sur un serveur Web et qui permet de gérer et de diffuser des cours online et à distance. On peut aussi y intégrer des quiz et des examens. Dans cette plate-forme on pourra faire un suivi statistique efficace. Par exemple, on pourra savoir qui a terminé ou non un cours, et qui a réussi ou échoué. On peut également envoyer des rappels aux personnes n’ayant pas terminé une activité de formation ou d’évaluation.

Moodle est un système de gestion des apprentissages (Learning Management System) parce qu’il offre tous les outils nécessaires, de l’inscription des apprenants, jusqu’à l’évaluation de leurs connaissances ou compétences. Ainsi, Moodle constitue une solution complète à peu de frais. Puisqu’il s’agit d’une plate-forme gratuite, il ne reste qu’à payer pour le nom de domaine et l’hébergement Web, il n’y a aucune mensualité à prévoir.

Moodle est présent dans 235 pays. Près de 80 000 organisations dans le monde ont déjà adopté Moodle comme solution de formation à distance. Moodle est un SGA libre (Open Source) s’appuyant sur une philosophie de partage et de collaboration. Toutes les étapes, de l’inscription jusqu’aux examens, sont grandement facilitées par l’utilisation de Moodle. Il s’agit d’un SGA complet, stable et performant. De plus,  une communauté de programmeurs participe à l’amélioration continue de Moodle.

Historique et philosophie de Moodle

Moodle a été lancé en 2002 par un Australien, Martin Dougjamas, alors qu’il était doctorant à l’université de Curtin. La philosophie de Moodle est guidée par une approche socioconstructiviste de l’apprentissage. En effet, Moodle prévoit des outils permettant l’engagement, la participation et la collaboration. Ainsi, les apprenants se sentent moins isolés. Par conséquent, la motivation est plus facile à maintenir puisque la collaboration et le partage stimulent l’engagement dans un processus d’apprentissage.

La communauté Moodle

La communauté de moodle est composée de programmeurs du monde entier, qui contribuent en l’amélioration de la plateforme, par la création de modules complémentaires et gratuits.  Aussi un forum de discussion contenant les réponses à toutes les questions possibles est mis à disposition. Ainsi, si vous êtes le premier au monde à vivre un problème avec Moodle, la communauté mondiale viendra à votre rescousse !

Des mises à jour sont disponibles, et ce, parfois plusieurs fois par mois. En tenant à jour votre SGA, vous assurez une pérennité à votre environnement d’apprentissage en ligne. D’ailleurs, ces mises à jour peuvent s’automatiser et ne requérir aucune intervention humaine. Une communauté de programmeurs participe à l’amélioration constante de la plateforme. Plus de 1000 modules complémentaires peuvent être téléchargé gratuitement, et l’installation s’effectue en quelques clics et des instructions d’utilisation sont fournies lorsque c’est nécessaire.

Mohamed- Amine Boutiche

By | 2019-07-28T14:54:17+00:00 juillet 28th, 2019|Categories: MBADMB|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment