Un champ lexical à connaitre (*paiement) dans le monde du digital

//Un champ lexical à connaitre (*paiement) dans le monde du digital

Un champ lexical à connaitre (*paiement) dans le monde du digital

Un champ lexical à connaitre (* paiement) dans le monde du digital

Suite à la dernière déclaration [1] de M. Madjid MESSAOUDENE, le premier responsable du Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE Monétique), on voit bien la volonté de booster l’économie numérique et d’améliorer les expériences des utilisateurs en proposant de nouvelles modalités de paiement et de nouveaux actes monétiques. D’où la nécessité de se familiariser avec ces nouveautés.

e-paiement [2]

Paiement en ligne en utilisant les coordonnées de la carte bancaire grâce à des plateformes accessibles et sécurisées via des kits simples à installer et intégrer. En Algérie c’est fait avec la carte interbancaire(CIB) et la carte EDAHABIA d’Algérie Poste

m-paiement [3]

Une technologie qui a permet de se passer des lecteurs traditionnels (terminaux) des cartes bancaires, d’encaisser des paiements à n’importe quel endroit, en disposant juste d’un accès internet et les applications nécessaires. La GIE monétique prépare actuellement sa propre application pour lancer le m-paiement en Algérie à l’entrée de l’année 2020.

On trouvera plusieurs formes :

L’utilisation de smartphone comme lecteur de la carte bancaire ;

Paiement grâce à des applications ou des sites, comme PayPal ;

Paiement sans contact(NFC) comme : Apple Pay et Samsung Pay.

Bill Payement [4]

Un moyen de gérer les transactions financières comme prestataire externe le cas où un client effectue un achat sur un site e-commerce mais il effectue le paiement sur autre site ou bien sur les distributeurs automatiques.

Selon la déclaration de Monsieur l’administrateur de la GIE Monétique, l’Algérie connaitra une pousse économique très promotrice à l’entrée de l’année 2020. Surtout en déployant la nouvelle application mobile qui sera liée au réseau interbancaire pour les débits exercés sur les cartes CIB et les cartes EDAHABIA.

 Noussaiba MESSAI

[1] http://www.aps.dz/economie/91730-projet-de-lancement-du-m-paiement-en-algerie-debut-2020

[2] https://www.ecommercemag.fr/Definitions-Glossaire/Paiement-ligne-245342.htm

[3] https://fr.mobiletransaction.org/le-paiement-mobile/

[4] https://probleme-paiement.fr/paiement-cb-billpayment-fr/

By | 2019-07-21T13:30:08+00:00 juillet 21st, 2019|Categories: MBADMB|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment