Infographie : 07 Tendances UX à suivre en 2019

//Infographie : 07 Tendances UX à suivre en 2019

Infographie : 07 Tendances UX à suivre en 2019

L’expérience utilisateur (l’UX) reflète l’expérience globale ressentie par l’Utilisateur lors de son passage sur une interface. Il est donc important de l’optimiser afin d’améliorer la conception du site ou de l’application pour simplifier son usage, procurant ainsi un certain confort lors de la navigation.

L’infographie suivante, illustre les 07 tendances à suivre en 2019, afin d’y parvenir :

 

  1. Les interfaces à commandes vocales :

De nos jours, et à l’ère de la « fast-life »,  l’utilisateur n’a plus le temps d’écrire sa requête, la tendance est donc à la reconnaissance vocale : Siri, Google ou Alexa ont contribué à la démocratisation de son usage. La voix est certainement le futur principal moyen d’interaction avec les applications, offrant à l’utilisateur une facilité d’accéder à l’information rapidement.

  1. Les UI personnelles :

Il s’agit d’Interfaces personnalisées en fonction de l’expérience de chaque utilisateur sur la plateforme. Netflix par exemple, a instauré l’UI personnelle en répondant aux besoins de chaque abonné selon ses interactions, ses achats et ses préférences, ce qu’ils qualifient de « recette du succès ». Il faut donc penser à la personnalisation de l’interface en tenant compte de l’utilisateur : ce qui permettra d’en apprendre d’avantage de ce dernier, de ses préférences, pour s’adapter à son réel besoin.

  1. La réalité augmentée :

Ce sont les interfaces qui permettent de créer de l’interaction entre une situation réelle et des données virtuelles supérposées à la réalité grace aux images 2D , 3D à travers l’écran d’un smartphone, d’une tablette ou de lunettes connectées…

IKEA a instauré la réalité augmentée afin d’avoir une simulation du meuble choisi chez soi. D’autres applications utilisent la RA : Pokemon Go, ou encore Wizards Unite dont le but est de retrouver des personnages de la saga Harry Potter à l’extérieur.

  1. Le Dark UI :

Le « dark mode » détient de nombreux bénéfices pour l’utilisateur : en plus de reposer les yeux, le dark UI permet également de sauvegarder le niveau de batterie. Youtube, Mesenger, Apple, Google et même Microsoft s’y sont mis !

C’est donc une tendance à considérer même si en interne cela requiert une forte mobilisation de l’équipe des UX designers (polices, icones, boutons… doivent être aussi lisibles sur fond noir que sur fond clair).

  1. Les applications multi-plateformes :

Les applications doivent être conçues pour toutes les plateformes en pensant « mobile first ». Cela permettra d’atteindre une cible plus large que lorsqu’on conçoit une application pour une seule plate-forme.

  1. Les Neurosciences :

Les neurosciences permettent d’évaluer les emotions des utilisateurs lors de leur passage sur la plateforme : le face tracking, ou l’eye tracking favorisent une évaluation détaillée des émotions lors de l’analyse d’une interface, ce qui enrichit fortement l’UX.

  1. La Protection des données privées :

L’utilisateur doit se sentir rassuré lors de l’utilisation de la plateforme, il est donc nécessaire de lui assurer la sécurité de ses données et éviter tout sentiment de méfiance à l’égard de notre plateforme. C’est pourquoi, il est conseillé :

  • d’alléger les formulaires d’inscription (ne demander que le nécessaire, les Identifiants de base)
  • de fournir les informations nécessaires en cas d’utilisation de cookies.

Mokretar-Karroubi Nazied.

Sources :

-Itsocial.fr

Usabilis.com

Frandroid.com

By | 2019-07-07T14:31:20+00:00 juillet 7th, 2019|Categories: MBADMB|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment