Le paiement par reconnaissance faciale

//Le paiement par reconnaissance faciale

Le paiement par reconnaissance faciale

La   biométrie peut elle devenir  l’avenir des terminaux de paiement ?

Dans le secteur du commerce l’apparition du paiement par reconnaissance facial est une première! , le système est compatible avec les logiciels de caisse déjà disponibles sur le marché, il  fonctionne de la même façon qu’un terminal de paiement classique.

Prenons comme exemple le système : « Smile to pay » qui est introduit en Chine par le géant du groupe d’e-commerce ALIBABA. Equiper d’un algorithme complexe et puissant et d’une caméra 3D le  principe de la reconnaissance faciale reste relativement simple et sécurisé.

Le système peut  reconnaitre  le visage du consommateur  qui se présentera  devant la caméra 3D afin qu’elle identifie et scanne dans un premier temps son visage. Par la suite, un processus d’authentification est lancé à l’aide de l’algorithme afin de vérifier son identité avec son compte de paiement Alipay. Une fois que le processus de vérification est effectué, la transaction est validée et une notification est envoyée directement sur son mobile pour l’avertir qu’un paiement a été effectué depuis son compte … Il réduit donc le temps de paiement  habituel qui passe de 30 secondes à 5 secondes.

Concernant le vol d’identité, il n’y a pas de quoi s’inquiété, cette technologie de pointe reconnaît chaque utilisateur sut tout ses états : qu’il soit fatigué, maquillé, déguisé ou qu’il soit en présence avec d’autres individus.

Voici comment « Smile to pay » peut reconnaitre une usurpation d’identité :

L’algorithme parvient à reconnaître le visage de l’utilisateur en se focalisant sur des traits de visages marqués et distincts. Les données recueillies lors de la vérification sont cryptées et encodées et permettent une sécurisation supplémentaire.

Cette nouvelle technologique dans l’univers de la transaction attire l’attention  de plus en plus des  géants du Web et les institutions financières. Google a annoncé avoir effectué  des tests pour rendre le paiement en boutique  plus facile avec le dispositif de reconnaissance faciale.

 Sources :

www.master-multimedia.com

www.companeo.com

Benbara Yasmine

By | 2019-07-07T11:43:17+00:00 juillet 7th, 2019|Categories: MBADMB|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment