Le e-learning

//Le e-learning

Le e-learning

Dans cet article nous allons parler du e-learning au sens large et le découvrir sous ses diverses formes.

La définition du e-learning

Avec le préfixe « e » pour web ou numérique et « learning » pour apprentissage, le e-learning est un anglicisme qui signifie apprentissage numérique ou formation sur internet.

C’est une nouvelle forme d’apprentissage qui tire son attrait du fait de pouvoir apprendre à son rythme, sur son ordinateur (tablette ou Smartphone), des contenus pédagogiques sur des sujets variés. Organisée en plusieurs sessions ou modules, avec des tests d’évaluations, la formation peut-être totalement autogérée et suivie via un tableau de bord qui répertorie chacune des avancées de l’apprenant.

Les avantages du e-learning

Le e-learning offre de nombreux avantages que ne propose pas la formation traditionnelle. Par exemple, le e-learning:

  • peut être suivi en asynchrone ou en synchrone. Généralement, le e-learning est plutôt asynchrone, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’heure prédéfinie à laquelle les apprenants doivent suivre le module. Chacun peut le suivre quand il le veut, à son rythme. Cependant, des options de e-learning en synchrone sont disponibles, telles que les web conférences et les chats. L’avantage avec le e-learning, c’est que vous avez le choix !
  • a une portée mondiale.Puisque les modules du e-learning sont hébergés sur le web, n’importe qui, dans le monde entier peut y accéder. Il n’existe pas des problèmes de coûts, de déplacement ou de réunions à distance.
  • s’étend à plusieurs types d’appareils.Les modules en ligne peuvent aussi bien être lus sur un ordinateur que sur des appareils mobiles, tels que les Smartphones ou les tablettes. Donc, les modules e-learning peuvent être disponible à tout moment.
  • est plus efficace. Vous pouvez créer un module e-learning et le partager facilement avec des milliers d’apprenants au lieu d’organiser des sessions de formations en présentiel à chaque fois qu’un besoin se présente.
  • permet de réduire les coûts.Tous les facteurs ci-dessus se traduisent par de réelles économies lorsque l’on remplace certaines formations en présentiel par des modules e-learning.
  • permet d’assurer la qualité et la cohérence du contenu. Avec un module e-learning, vous êtes sûr que l’ensemble des apprenants aura accès au même contenu, alors que dans la formation traditionnelle, le contenu et les conditions de la formation peuvent varier en fonction du formateur, du jour, du public d’apprenants, etc. Ces différences peuvent avoir une incidence sur l’apprentissage.

Qu’est-ce qui contribue à la réussite d’un projet e-learning ?

Plusieurs facteurs contribuent à la réussite d’un programme e-learning, mais les deux facteurs les plus importants sont :

  1. un processus de production qui incorpore les bons outils
  2. une conception pédagogique solide

Regardons ces deux facteurs essentiels de plus près.

Les outils

Il existe des outils puissants qui permettent de créer des activités interactives. Ces outils donnent la possibilité d’offrir aux apprenants un contenu enrichi et captivant. Ils aident à développer des modules e-learning attrayants et fonctionnels, ce qui contribue à la réussite des formations. Parmi ces outils; Rise, qui a été spécialement conçus pour créer des modules responsive qui s’adaptent à la taille de l’écran. D’autres outils, comme Articulate Storyline, permettent de créer des modules à base de diapo totalement interactifs. Et aussi, il existe également des compléments PowerPoint (ou plugins) comme Articulate Studio, dont la fonction principale est de convertir rapidement des présentations PowerPoint en modules e-learning.

La conception pédagogique

Un moyen de mesurer la réussite d’un projet e-learning est de comparer les connaissances et compétences des apprenants avant et après avoir suivi le module. Pour mettre toutes les chances du côté des apprenants, il faudrait s’assurer de leur fournir un contenu conçu de manière pédagogique. La conception pédagogique vise à optimiser l’apprentissage en présentant les informations de manière à faciliter leur assimilation.

En conclusion

Le e-learning est un domaine en constante évolution. Au cours de son histoire relativement courte, le e-learning a déjà fait beaucoup de progrès et il continuera à en faire, que ce soit au niveau des outils auteurs ou des méthodologies pédagogiques. Le e-learning est une réelle opportunité d’améliorer la façon dont on apprend.

 

Mohamed Amine Boutiche

By | 2019-06-25T10:02:49+00:00 juin 25th, 2019|Categories: MBADMB|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment