Data mining : un excellent outil pour l’analyse du comportement client

//Data mining : un excellent outil pour l’analyse du comportement client

Data mining : un excellent outil pour l’analyse du comportement client

Faire parler la donnée pour mieux comprendre le comportement des consommateurs. Le data mining est une technique qui permet d’extraire et d’analyser les big data pour en tirer des informations pertinentes. En effet, les logiciels du data mining traitent d’immense quantité de données pour en faire ressortir les dernières tendances, ainsi que de comprendre le présent, mais surtout d’anticiper le future.

Considéré comme un mélange de statistiques, d’intelligence artificielle et de recherche de base de données, Il s’appuie sur l’intégration de tests statistiques et d’algorithmes de choix, des meilleures techniques de modélisation en fonction des caractéristiques de chaque cas.

Dans un temps où les entreprises, dans plusieurs domaines, offrent des services et produits similaires en utilisant des technologies comparables, les performances des processus métiers (business process) restent l’un des derniers points de différentiations. Seule la prise de décision stratégique et efficace permet encore d’avoir un avantage conséquent face aux concurrents du marché, donc la connaissance seule n’est rien tant qu’elle n’est pas convertie en décision, puis en action. Aussi, il est essentiel d’implémenter le modèle et ses résultats dans les systèmes informatiques ou dans les processus de l’entreprise.

L’avènement du Datamining a révolutionné le domaine du traitement des données donnant un outil puissant qui permet à l’entreprise la maitrise de l’information qui lui est capital accélérant la prise de décision. Grâce à la souplesse et la clarté de ses méthodes, le data mining est considéré comme le leader de la manipulation et le traitement de la donnée. Il fournit des résultats compréhensibles et exploitables de façons pertinentes.

Toutefois le concept du data mining reste difficile à adopter du fait qu’il reste lié à la qualité des données, le choix de l’algorithme et de l’itinéraire du travail et a évaluation des résultats.

Bouflah Billel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

By | 2019-06-22T09:02:12+00:00 juin 22nd, 2019|Categories: MBADMB|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment