Le site ThisPersonDoesNotExist.com est un générateur de faux visages créés par une IA. C’est un procédé nommé generative adversarial network qui fonctionne à partir d’une base de données comportant de très nombreux visages humains afin de générer aléatoirement des photos qui s’avèrent au final assez crédibles. Grace a cela, la chine a pu approchés près de 4000 cadres et employés de l’administration française sur le réseau professionnel LINKED IN afin de mieux récupérer des informations confidentielles.
Si on prend un exemple d’un espion qui est utilisateur de LinkedIn qui dispose de 52 connexions sur le réseau social professionnel. Parmi elles, de nombreuses personnalités politiques ou autres, on peu dire que le profil est bien remplie par du beau monde.
Ce qui cause problème est que le profil de cet espion n’existe pas, les informations de son CV ne sont pas valables et les employeurs mentionnés n’ont jamais entendu parler de lui.
La pratique des faux profils pour but d’espionner n’est pas nouvelle. La Chine exercerait très bien cette pratique et viserait pas moins de 30 000 cibles, des personnes de plus ou moins grande importance. De quoi récolter des informations intéressantes à moindres couts.
Néanmoins ce qui reste étonnant le plus avec le profil de l’espion, c’est que sa photo de profil aurait entièrement été conçue par une IA. Si le visage s’avère légèrement asymétrique, il est vraiment difficile de reconnaitre s’il s’agissait d’un faux profil ou pas. .
Après que LINKED IN a découvert le compte de l’espion, il a été supprimé d’aussitôt, le réseau professionnel se bats en chassant les faux profils afin de garder sa crédibilité. Il faudra toutefois s’habituer à l’utilisation de l’IA à des fins peu scrupuleuses.
Yasmine Benbara
Sources :
https://www.presse-citron.net/
Leave A Comment