La digitalisation dans l’assurance, bien plus qu’un enjeu technologique !

//La digitalisation dans l’assurance, bien plus qu’un enjeu technologique !

La digitalisation dans l’assurance, bien plus qu’un enjeu technologique !

Depuis plus de 2 ans la transformation numérique est devenu un sujet majeur à l’ordre du jour dans les compagnies d’assurance.

L’assurance a toujours été un secteur relativement préservé, mais avec l’arrivée des nouvelles technologies, la donne pourrait changer. On analyse quels sont les enjeux du digital pour l’assurance et voyons quels sont les leviers à actionner pour prendre le train en marche. Entre les attentes des assurés, technologie de la donnée et nouvelle concurrence, les chantiers sont nombreux.

Les attentes des assurés

Les besoins des assurés changent. La nécessité de comprendre qui est le client, ses attentes et ses besoins sont primordiaux pour les assureurs.

L’interaction avec l’assuré

On parle de la Commercialisation des produits et l’interaction avec le client assuré via la stratégie du « multicanal » !

Les différents canaux de contact pour la commercialisation des produits et / ou la relation client tels que :

Beaucoup de canaux à maîtriser pour répondre efficacement à la demande.

Les nouvelles technologies de la donnée

Lorsqu’on parle de technologie, la donnée est toujours le sujet central : comment l’acquérir, l’analyser, la stocker, l’utiliser.

En termes d’innovations technologiques, on peut citer :

Le Big data : ou méga données en Français, qui désigne un ensemble de données qui devient tellement volumineux qu’il devient difficile – voire impossible – à travailler avec des outils classiques

L’internet des objets : tous les objets dans le monde réel permettant des échanges d’informations et de données vers le réseau Internet : (smartphone, frigo, automobile, etc)

L’intelligence artificielle : Une base de données distribuée transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.

Cette grande familles d’innovations technologiques vont ou ont déjà commencé à impacter fortement le secteur de l’assurance.

La règlementation

L’assurance est un secteur hyper régulé et la réglementation doit être respectée par les acteurs installés aussi bien que par les nouveaux entrants de l’assurance digitale.

Ces changements sont accompagnés par la digitalisation du secteur : en effet, le numérique apporte une réponse complète aux nouveaux besoins des acteurs de l’assurance :

–     faciliter et accélérer l’interaction avec leurs clients

–     collecter et analyser les données

–     proposer une offre sur-mesure à leurs clients

Le secteur de l’assurance est un secteur complexe, qui a été jusqu’à présent protégé de l’arrivée du digital dans nos vies par rapport à d’autres secteurs. En effet La transformation digitale apporte donc aux assureurs les outils qui leurs permettront de créer de la valeur ajoutée pour les assurés et ainsi enrichir l’expérience client.

Lylia Yaddadene

 

By | 2020-05-25T15:07:20+00:00 mai 25th, 2019|Categories: MBADMB|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment