« NEOM » : la ville Futuriste de la Monarchie du Golfe ; Rêve ou réalité !

//« NEOM » : la ville Futuriste de la Monarchie du Golfe ; Rêve ou réalité !

« NEOM » : la ville Futuriste de la Monarchie du Golfe ; Rêve ou réalité !

L’Arabie Saoudite a beau être le plus grand exportateur du pétrole au monde, la chute du brut inquiète le pays. Afin d’éviter le recours aux combustibles fossiles, Un projet qui se veut l’illustration de substitution  au Hydrocarbures s’exprime par « NEOM » ; la ville futuriste sur la Mer rouge.

Une “méga-ville” qui devrait s’étaler sur 26 500 km², créée de toutes pièces dans le Nord-Ouest du pays, grande comme trois fois l’île de Chypre, et deux cents cinquante fois la taille de  Paris, avec des investissements projetés à plus de 500 milliards de dollars (425 milliards d’euros). Cette ville futuriste, qui doit voir le jour à l’horizon 2050 d’après ses initiateurs et concepteurs, doit avant tout fonctionner quasi exclusivement à partir d’énergies renouvelables : Elle se dotera d’immenses fermes éoliennes et de champs de panneaux photovoltaïques. La position géographique de la ville a été soigneusement étudiée, et garantit un fort taux d’ensoleillement et un vent régulier.

La ville de « Neom » se veut être à la pointe de l’innovation, et la première au monde totalement propre en matière énergétique. Son coût : 500 milliards de dollars, prévus par le plan Vision 2030. Elle devrait sortir du sable du désert d’ici à 2050. Le projet est décrit dans des termes enflés par ses promoteurs ; Bâtiments immatriculés, espace vert immense au cœur de la métropole, air pur…

Elle devrait également révolutionner l’alimentation de ses citoyens grâce à l’agriculture verticale (culture agroalimentaires dans les tours, afin d’occuper moins d’espace sur les sols)

Le développement de cultures en zones arides et en eau de mer ainsi que l’utilisation de serres photovoltaïques. Elle sera axée autour de différents secteurs : l’eau, la mobilité, les biotechnologies, l’alimentation, les technologies digitales, les médias, et la fabrication de pointe. Le haut débit sera également offert à tous les habitants et à disposition dans toute la ville.

« NEOM » : Rêve ou Réalité, car avec l’avènement de l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou augmentée, l’impression 3D…. et tant d’autres d’outils,  rendant ainsi  la probabilité de voir une ville futuriste à l’ambition de « NEOM » devenir Réelle et atteignable !

Je vous invite via cette vidéo, chers lecteurs à rêver de la première ville futuriste de Demain, sur la monarchie du Golfe.

https://youtu.be/Co_pEsEFq6A

Source : Site officiel de NEOM

Amina Hafida KERRI

 

By | 2018-11-29T15:14:43+00:00 novembre 29th, 2018|Categories: MBADMB|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment