La réalité virtuelle et le retour de force

//La réalité virtuelle et le retour de force

La réalité virtuelle et le retour de force

La réalité virtuelle, une technologie révolutionnaire qui permet à son utilisateur de s’immerger et se projeter dans un espace très proche de la réalité, notamment avec le développement des casques VR par les fabricants de Smartphones et de jeux vidéo, cependant son utilité n’est pas réservée uniquement aux jeux.

En effet, plusieurs domaines se sont familiarisés avec cette echnologie, tels que la médecine, l’architecture ou même le tourisme.

Par ailleurs, pour que l’expérience soit beaucoup plus intéressante et proche de la réalité, plusieurs start-up se sont lancées dans la fabrication de gants de retour de force, qui permettent à l’utilisateur de renforcer l’immersion en réalité virtuelle.

DEXTA ROBOTICS  est une start-up Parmi d’autres qui s’est lancée dans le développement des gants à retour de force, et qui a dévoilée le 23 Août 2016 son nouveau dispositif de contrôle virtuel DEXMO, qui se présente sous la forme d’un gant futuriste, sorti d’un film de sciences fiction,

Derrière se design remarquable, se cache un concentré de technologies permettant de résoudre un des plus gros soucis de la réalité virtuelle à savoir l’absence de sensation de touché ou de retour de force.

Le gant DEXMO permet de capturer les mouvements de la main à l’aide de gyroscopes, accéléromètres, capteurs d’inertie et de flexions, il est capable aussi de forcer physiquement les flexions des doigts, autrement dit, il permet de simuler la présence d’un objet dans les mains.

Les résultats des tests de ce nouveau bijou technologique sont plutôt satisfaisants, malgré les limites du gant, il permet à l’utilisateur de ressentir les objets et leurs formes avec fermeté qui nous donne l’impression de prendre des objets en main.

Chekired Hacine

By | 2018-11-15T09:01:43+00:00 novembre 15th, 2018|Categories: MBADMB|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment