Le Blended Learning- l’expérience d’apprentissage mixte, futur de la formation ?

//Le Blended Learning- l’expérience d’apprentissage mixte, futur de la formation ?

Le Blended Learning- l’expérience d’apprentissage mixte, futur de la formation ?

Le Blended-learning (également appelé formation mixte) est un dispositif de formation alliant différents modes de formation afin d’offrir à l’apprenant le moyen de formation le plus complet du marché.

Le mot « Blended learning » vient de l’anglais : « blend » qui signifie mélange et « learning » signifie apprentissage.
Le Blended learning permet donc d’associer des cours par téléphone des cours sur Internet des cours en visio-conférence et des cours particuliers ou collectifs en face-à-face.

Concrètement comment ça se passe ?

On peut imaginer une multitude de formes au blended learning. Par exemple, débuter la formation par un cours en salle pour déterminer ses objectifs et les moyens d’y arriver. Ensuite, le formateur pourra dispenser plusieurs cours virtuels tout au long de la formation via des téléconférences. Entre chacune de ces sessions, les apprenants pourront avancer à leur rythme grâce à des modules de e-learning combinant révision des cours et exercices en ligne. Enfin, une évaluation finale pourra à nouveau se faire de façon physique. Ce sera également le moment d’approfondir certains points avec le formateur.

Avantages du blended learning :

Le blended learning place l’apprenant au cœur du processus de formation en lui permettant d’aller à son rythme. Il combine les avantages de la formation classique et du e-learning.

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication donne l’opportunité à l’apprenant d’avoir, dans une certaine mesure, un contrôle sur le temps, le lieu, les moyens et la vitesse.

Il permet également de faire des économies utiles si les apprenants sont éparpillés géographiquement où qu’il est impossible de trouver des plages horaire où se retrouver fréquemment. De plus, les cours sont pour la plupart disponibles en ligne et mis à jour automatiquement pour tous les apprenants.

Il est également possible de créer avec le blended learning un espace collaboratif, via des travaux ou des apprentissages en commun. Cela permet de générer des échanges entre les stagiaires qui peuvent être stimulants.

 Qu’en est-il du blended learning pour l’entreprise ?

Le blended learning est un mode de formation novateur qui garantit à l’entreprise flexibilité et efficacité à moindre coût. Une véritable philosophie qui peut contribuer à dessiner le futur de la formation.

Le blended learning est en même temps la cause et la conséquence de la transformation digitale des entreprises. La naissance de nouveaux formats d’apprentissage innovants (Mooc, e-learning, serious game…) permet de penser la formation sous des angles novateurs et originaux. En s’affranchissant des méthodes de formation traditionnelle, l’entreprise gagne ainsi en flexibilité, en efficacité et en rentabilité.

En conclusion, le blended learning tend à confirmer l’assertion générale qui valorise l’innovation comme levier de croissance pour l’entreprise. Le numérique a déjà largement reconfiguré la vie d’entreprise, et le changement est appelé à s’accentuer. Dans ce contexte d’évolution permanente, valoriser le blended learning au sein des parcours formation permet d’attester d’une compréhension des enjeux soulevés, ainsi que d’une flexibilité essentielle à la bonne marche de l’entreprise. Une bonne façon de réussir sa propre révolution numérique.

Sihem Kadik

By | 2018-11-12T13:59:04+00:00 novembre 12th, 2018|Categories: MBADMB|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment