BIG DATA : Quels leviers pour les assurances en Algérie ?

//BIG DATA : Quels leviers pour les assurances en Algérie ?

BIG DATA : Quels leviers pour les assurances en Algérie ?

Les entreprises en Algérie ont énormément évolué.  Aujourd’hui, à l’ère du big data et des nouvelles technologies le modèle économique des entreprises est complètement bouleversé ainsi que leurs usages et pratiques.

Le secteur d’assurance en Algérie n’y échappe pas. La transformation digitale est en marche et le message est clairement annoncé par les décideurs en assurances.

Les assurances récoltent des informations de leurs clients lors de l’établissement d’un contrat. Aujourd’hui, les assurances utilisent des CRM, font le choix d’un système d’information aux normes internationales, s’affichent sur les réseaux sociaux,…et pleins d’actions qui vont au bon train avec la révolution numérique. Tout cela génèrent une masse importante de data, qui est restée longtemps inexploitée.

Cette data est un levier majeur pour le corps « Business intelligent» et considérée comme un outil d’aide à la décision. La data calculée grâce aux indicateurs de performance (KPI) préalable défis sera l’opportunité pour les assurances de :

  • Concevoir de nouveaux « Business Model»
  • D’enrichir leur chaine de valeur

De tels bénéfices tirés à partir de simples données est une aubaine pour les assureurs. Encore faut-il définir une stratégie gagnante et avoir des moyens : le big data nécessite de gros espaces de stockage et des équipes dédiées pour un retour d’investissement.

 

La vidéo suivante résume parfaitement les leviers et enjeux du Big Data pour les assurances en Algérie.

https://youtu.be/R3u9hPYtX3w

GUETNI Sabah

Source :

« BIG DATA : opportunité ou menace pour l’assurance ? ». PATRICK THOUROT et KOSSI AMETEPE FOLLY. Edition: RB.2016.

By | 2018-11-11T09:03:00+00:00 novembre 8th, 2018|Categories: MBADMB|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment