Smartphone, le Compagnon Addictogéne !

//Smartphone, le Compagnon Addictogéne !

Smartphone, le Compagnon Addictogéne !

C’est quoi Un Smartphone ? 

Les Smartphones envahissent notre vie quotidienne,  mettent  le monde à portée de nos doigts, que ce soit pour le divertissement, les transactions, la communication  ou  la collaboration.

Cet outil révolutionnaire serait-il en train de nous asservir ??

L’utilisation continue  du Smartphone engendrerait  une accoutumance, il devient très difficile de s’en séparer, suscitant chez les Mobinautes une impression d’isolement, de  dépression et d’anxiété lorsqu’ils en sont privés.

Cet état de manque baptisé Nomophobie, contraction de « No Mobile Phobia»,  dépendance caractérisée par  la peur de se retrouver sans son smartphone.

Une étude Américaine  publiée  par Erik Peper et Richard Harvey sur NeuroRegulation a permis de mettre en lumière certains « constats » :

  • « Le sentiment d’isolement, de dépression et d’anxiété est significativement plus élevée chez les sujets qui utilisent le plus leur téléphone que ceux qui utilisent le moins leur téléphone. »

  • « Les entreprises technologiques ont embauché les plus brillants ingénieurs, programmeurs et  scientifiques pour développer des logiciels et du matériel pour capter notre attention. Ils nous conditionnent à être accro pour  accroitre continuellement leurs profits  »

L’étude attire notre attention sur le fait qu’il faudrait s’inquiéter des conséquences à long terme de cette dépendance, qui serait aussi si ce n’est  plus dévastatrices que celle liées à  la dépendance aux opiacés, pouvant entraîner une diminution des liens sociaux et des troubles de l’attention,  voir même  une dégénérescence, un réel « Abrutissement » à vrai dire.

 

Être « connecté »tout le temps  limite le champ de réflexion, de remise en question  et de régénération neuronale ; s’en priver  mènerait  à la maladie, voir à la mort neurale.

 

Les auteurs de l’étude préconisent un certain nombre de

Consignes pour combattre cette Addiction :

 

 

  • Prise de conscience de son état et VOULOIR en sortir.
  • Désactivez les notifications de vos applications pour qu’elles n’interrompent pas votre travail.
  • Prévoyez du temps pour regarder ce qui s’y passe et interagir avec vos réseaux sociaux ou autre
  • Éteignez le pendant les événements sociaux (dîner ou rencontres entre amis ou famille).

 

Le Smartphone est certes un excellant outil de productivité (personnelle & professionnelle), et de divertissement mais il devrait rester l’un des moyens parmi tant d’autres pour s’épanouir dans cette vie, sinon, vous finirez comme votre Serviteur, un déjanté asocial …..

REDA SANA

 

By | 2018-10-01T13:50:17+00:00 septembre 30th, 2018|Categories: MBADMB|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment