Le Marketing d’influence : La nouvelle technique pour séduire les clients

//Le Marketing d’influence : La nouvelle technique pour séduire les clients

Le Marketing d’influence : La nouvelle technique pour séduire les clients

En quelques années, le marketing d’influence est devenu l’outil fondamental permettant de diffuser de l’information par le biais de personnes influentes. Cela a transformé la manière de promouvoir, auprès des consommateurs potentiels, l’image et la notoriété d’un produit mode, sport, d’un hôtel, ou d’un service…

Mais qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence ou « influence marketing » est l’ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs, entendus le plus souvent au sens d’influenceur digital. L’influence peut provenir d’un large éventail de lieux. Toute personne, groupe, marque ou lieu pourrait potentiellement être un influenceur.

À l’origine orienté vers les membres de communautés ou forums les plus actifs, le marketing d’influence vise désormais les blogueurs les plus reconnus sur leur thématique, les utilisateurs de réseaux sociaux les plus suivis sur Facebook ou Twitter ou les youtubeurs établis.

Les relations presse peuvent également être considérées comme une « vieille forme » de marketing d’influence.

Cette forme de marketing est unique car elle fait appel aux besoins de l’influenceur plutôt qu’au client. Le seul inconvénient majeur du marketing d’influence est qu’il n’est pas aussi contrôlable que le marketing traditionnel. Alors que certains influenceurs ne font qu’ajouter à l’image positive d’un produit, les influenceurs qui rencontrent des problèmes juridiques ou qui ne sont pas à la lumière du public peuvent avoir un impact négatif sur les chances de succès d’un produit. Les marketeurs doivent se préparer à faire face aux retombées négatives si les influenceurs qu’ils utilisent rejettent leurs produits.

Où en est le marketing d’influence aujourd’hui ?

Pour beaucoup, cette méthode est censée être l’outil le plus efficace pour acquérir de nouveaux clients aujourd’hui et cela grâce en partie à l’intelligence artificielle et son impressionnant volume de data. L’I.A. est devenue l’outil support par excellence des actions marketing dont l’influence. Elle amène des solutions pour toutes les problématiques liées au ciblage, à l’acquisition, à l’analyse d’audience, à la segmentation, au scoring, et à la fidélisation. Ainsi, celle-ci liée à l’influence permet de toucher directement le consommateur.

Enfin, les analyses comportementales corrélées de l’I.A et de l’influence, permettent surtout de meilleures prédictions comportementales. Par sa rapidité de traitement, elle permet un marketing prédictif donnant souvent une longueur d’avance.

Quelques conseils pour élaborer une stratégie Marketing d’influence :

  • Identifier les facteurs d’influence les plus pertinents : Des outils numériques existent, qui permettent aux entreprises d’analyser facilement le paysage des médias sociaux pour les profils les plus influents en fonction de la géographie, de la catégorie ou d’autres données démographiques.
  • Créer une relation avec les influenceurs : développer une relation avec un influenceur avant de lui demander de défendre un produit. Un simple message sur Facebook ou Twitter peut aider à intégrer un nouvel influenceur pour l’entreprise.
  • Trouvez ses préférences en matière d’influence : Fournir du contenu et du matériel publicitaire aux influenceurs dans le format qui leur convient le mieux, que ce soit sous forme imprimée, vidéo, audio ou autre.
  • Faciliter l’accès au contenu : les influenceurs sont plus susceptibles de partager du contenu avec leurs abonnés s’il leur est facile de s’intégrer dans leurs blogs, pages Facebook et autres portails. Les outils en ligne tels que Social Chorus permettent aux entreprises de distribuer facilement du contenu.
  • Ne pas négliger les sites de réseautage social mineurs : ne pas penser uniquement à Facebook, YouTube et Twitter quand il s’agit des médias sociaux. Il y a aussi Instagram qui compte 30 millions d’utilisateurs et ne cesse de se développer auprès des plus jeunes. Les sites de réseautage social mineurs peuvent également avoir une influence significative.

Il est vrai que cette publicité indirecte ou déguisée n’est à ce jour pas encadrée, mais cela devrait évoluer, dans les années à venir, pour la simple raison que Les marques ne se posent plus la question : est-ce que je devrais le faire ? Car elles ont compris que cela fonctionne vraiment ! Des études ont même démontré que le marketing d’influence surpasse les autres canaux marketing et qu’en réalité, il constitue la méthode d’acquisition de clients la plus rapide et la plus rentable.

Sihem Kadik

By | 2018-09-19T11:54:15+00:00 septembre 19th, 2018|Categories: MBADMB|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment