LA RÉALITÉ AUGMENTÉE ET SES DIVERS DOMAINES D’APPLICATION

//LA RÉALITÉ AUGMENTÉE ET SES DIVERS DOMAINES D’APPLICATION

LA RÉALITÉ AUGMENTÉE ET SES DIVERS DOMAINES D’APPLICATION

La réalité augmentée a connu en 2016 un bouleversement majeur, suite à l’énorme succès du jeu pour smartphone Pokémon Go ! (application la plus téléchargée de tous les temps), la notoriété de cette technologie s’est drastiquement amplifiée donnant l’opportunité de se faire connaître au plus grand nombre. La réalité augmentée est maintenant facilement comprise par le grand public, mais qu’est ce que c’est la réalité augmentée et quels sont ses domaines d’applications?

En fait, La réalité augmentée (ou RA) est une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d’un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et donner l’illusion d’une intégration parfaite à l’utilisateur.

Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée fut majoritairement développée à des fins expérimentales et professionnelles (armée, industrie, etc.). Très vite, les entreprises ont compris les enjeux de cette technologie et ont cherché à se l’approprier. Cependant les barrières technologiques ont longtemps limité son utilisation. Il était nécessaire d’utiliser un ordinateur, un écran et d’autres périphériques encombrants, difficilement utilisables sur le terrain. Avec l’arrivée des Smartphones et tablettes, le secteur de la RA est en plein boom et de nombreuses entreprises y trouvent des finalités professionnelles dans leur utilisation. Nous tenterons de mettre l’accent sur quelques domaines d’application de la RA que nous jugerions utiles et pertinents, à savoir :

LA RÉALITÉ AUGMENTÉE DANS L’IMMOBILIER

La réalité augmentée dans l’immobilier s’est développée principalement via des outils de visualisation sur tablette. La possibilité de pré visualiser un bâtiment avant construction est une véritable plus-value pour les professionnels car cela renforce la capacité de projection d’un éventuel investisseur et donc, facilite grandement la commercialisation en VEFA.
De plus, il est possible d’interagir depuis l’écran sur le modèle 3D projeté. Il s’agit avant tout d’une fonctionnalité, et se retrouve le plus souvent intégrée dans une application proposant d’autres contenus sur le projet.
Il existe deux « types » de réalité augmentée répandus dans l’immobilier : sur plan (ou marqueur) et sur site.

LA RÉALITÉ AUGMENTÉE DANS L’INDUSTRIE

Dans l’industrie, la réalité augmentée devient un excellent moyen de promouvoir un projet : usine, chaîne de production, produits….

Il s’agit ici principalement de réalité augmentée sur marqueur car celle-ci répond à une problématique bien connue des industriels : montrer ce qui est difficile, voire impossible de déplacer comme les chaînes de production ou les machines agricoles lors des salons, par exemple.
Intégré dans une application mobile, il est possible de faire une démonstration de son fonctionnement de manière très fidèle. Les flux ou les parties mobiles sont animées (bras articulés, engrenages, personnages, etc.) et permettent d’aisément comprendre le fonctionnement d’une machine ou d’un objet présenté. On peut également y ajouter des parties interactives, permettant d’accéder à des éléments supplémentaires de compréhension : fiches informatives, éléments zoomés, vidéos.

En Chine, et dans le domaine de la police, certains agents de police utilisent des lunettes intelligentes disposant d’une caméra et de la reconnaissance faciale; Le système permet de reconnaître un suspect dans une foule et de consulter son activité sur internet4.

Dans le domaine de l’éducation, la technique de la réalité augmentée permet de créer des manuels numériques artisanaux. L’association d’un contenu à des portions d’un livre permet de dépasser simplement le contenu du texte ou des illustrations. Les applications simples sur tablettes ou smartphones permettent d’envisager son utilisation par les élèves eux-mêmes dans le cadre de la co-construction des outils d’apprentissage.

Elle devient un outil pour les scientifiques et notamment dans le domaine médical, ou elle peut être un outil d’apprentissage. L’usage peut aussi être ludique, dans une approche de vulgarisation, par exemple pour expliquer le fonctionnement d’un organe (cœur/cerveau) au grand public.

Dans le Commerce, La réalité augmentée devient un outil de vente incontournable et permet de rendre la marque plus attractive et haut de gamme. Elle offre une grande qualité promotionnelle et constitue une vraie aide à la décision d’achat. De nombreux catalogues, notamment de jouets (LEGOPlay mobil…) intègrent dorénavant la réalité augmentée sous forme de 3D interactive, permettant de visualiser les objets animés et d’interagir avec eux.

La RA est considérée comme un élément d’aide à la prise de décision dans l’acte d’achat pour l’e-commerce. Cela permet, par exemple dans le secteur du mobilier, de visualiser des meubles dans son propre intérieur grâce à une photo. Le mobilier modélisé en 3D est ainsi représenté dans ses proportions réelles, chez soi ou dans quelque visuel que ce soit, ce qui peut rassurer le cyber-acheteur lors de son choix de mobilier (taille, couleur, placement dans la pièce, etc.).

Les acteurs de l’e-commerce sont de plus en plus nombreux à proposer ce service à leurs clients : les sites de But, Made In Design, La Redoute, par exemple, se sont dotés en 2010 d’une « cabine d’essayage » pour le mobilier et les objets de décoration de leur catalogue, ce dernier constitue un  OUTIL DE VENTE ULTIME pour lequel Existe également les applications catalogues, permettant de montrer des produits en réalité augmentée, disponibles en libre téléchargement, ce type d’application permet d’intégrer un produit en 3D à taille réelle, et ce, n’importe où. Combiné à un système d’achat intégré, il est, par exemple, possible d’essayer un canapé, ou une armoire chez soi afin de voir s’il convient, et de l’acheter directement depuis l’application. Une petite révolution pour le e-commerce avec cet essayage dématérialisé !

La réalité augmentée a envahi le domaine de la publicité et elle sert par exemple à insérer des encarts publicitaires dans des images vidéos tournées sur des terrains de sport : les logos des entreprises partenaires d’un événement peuvent ainsi être toujours visibles quel que soit l’angle de vue choisi par le réalisateur, il est de plus possible d’afficher différents messages sur un même emplacement.

Nous le constatons bien, la Réalité augmentée devient acteur incontournable d’une transformation massive de nos consommations de contenus numériques.

     Amina Hafida KERRI

 

 

 

 

 

Sources et références :

  1. WIKIPEDIA

2.      FING, [Controverses ; Cahier d’enjeux et de prospective / Questions numériques 2014–2015], Fondation Internet Nouvelle Génération, www.fing.org, www.internetactu.net [PDF] 116 p.

3.     Vue d’ensemble de l’économie collaborative [archive], Michel Bauwens Remix ; The Commons Remix The Commons.

4.     Gendarmerie nationale, « Face au phénomène « Pokémon-Go », bon sens et vigilance sont de mise ! » [archive], sur gendarmerie.interieur.gouv.fr(consulté le 20 juin 2017).

5.     a et b https://fr.express.live/2018/02/09/les-policiers-chinois-ont-des-lunettes-intelligentes-qui-permettent-didentifier-les [archive].

By | 2018-09-16T12:37:30+00:00 septembre 16th, 2018|Categories: MBADMB|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment