Le Numérique et nos animaux domestiques

//Le Numérique et nos animaux domestiques

Le Numérique et nos animaux domestiques

Les animaux domestiques (chats chiens …) font partie de nos vies et sont devenus  des membres à  part  entière  de nos familles ; pour certains, ils sont même considérés comme leur seule famille.

Le bien-être et la sécurité de nos boules de poils est une priorité pour les propriétaires, le marché des animaux domestiques  ne cesse de croitre,  rien qu’en France, ils sont près de 63 millions pour 66 millions d’habitants.

Avec l’évolution fulgurante du digital dans le domaine de la santé animale, de l’industrie alimentation canine et de la garderie, cela a suscité l’intérêt des sociétés, des  startups et  autres associations constituées de vétérinaires,  à travers mon article je vais vous présenter quelques-uns de ces sites et applications qui ont saisi cette opportunité.

  • Dans le domaine ‘’e santé animale’’

 « Depuis 2015, l’animal n’est plus considéré par la Loi comme un objet mais comme un être vivant doué de sensibilité. D’où plus de contraintes et de pression sur les vétérinaires (gestion de la douleur, suivi post-opératoire, conditions d’accueil…). Des solutions e-santé peuvent apporter un niveau de sécurité et de prise en charge supérieurs» explique Jean-Luc Chambrin, fondateur de la société SKWAZEL.

  • Société SKAWAZEL : pionnière dans les solutions personnalisées dans la surveillance à distance des fonctions vitales (tension, températures et autres paramètres biologiques) pour anticiper une quelconque complication post-opératoire.
  • Le réseau CAP ‘’Change Animal Pain’’ Douleurs : Plateforme constituée de vétérinaires praticiens qui permet la prise en  charge de la douleur animale par des moyens pharmaceutiques et des outils connectés afin de récupérer des données, les interpréter  et les partager.
  • Canhegat :site qui  a mis en place un collier pour chien et chat qui enregistre leur activité quotidienne pour adopter leurs  besoins alimentaires, en fonction des efforts fournis, des capteurs de gamelles qui contrôle la quantité de nourriture  à distance, aussi  des capteurs de géo-localisation pour ne pas perdre son animal de vue.
  • Solly azar (un vrai  carnet de santé digitalisé) assurances pour animaux jumelées avec une application mobile ‘’mon compagnon’’  qui facilite le quotidien des animaux, de leurs maîtres,  des pet-sitters (garde animaux) et ainsi que des vétérinaires qui voient leurs tâches se simplifier avec ces nouvelles  solutions digitales.

Ø  Linky VET  application utilisée par les vétérinaires qui permet des visio-consultations pour le diagnostic, le suivi  et les soins à distances des patients,  pour éviter le désagrément du déplacement.

Elle a été élue lauréate de la ‘’e santé animale’’ lors de la journée  ‘’ accélérateur de la santé animale ‘’ organisée par l’Université d’été e santé  à  CASTRES le 5 juillet 2018.

Une question se pose concernant le rôle du vétérinaire : est-il appelé à disparaître ou est-ce que le digital enrichira sa fonction d’avantage ?

  • Dans le domaine du divertissemnt et du bien être 
  • Woufbox  et miaoubox La boite à pandore  de votre  animal le  concept est d’envoyer mensuellement une boite à surprises pleine de : friandises, accessoires, jouets.
  • Dogbuddy une nounou pour votre compagnon Plateforme qui met en relation les propriétaires d’animaux de compagnie avec des personnes désireuses de les accueillir chez elles pendant leurs absences. 
  • Infoveto portail  de conseils vétérinaires  pour mieux vous occuper de votre compagnon et offre aussi un répertoire recensant  tous les vétérinaires et les magasins ou autres informations en rapport avec les animaux.
  • KissKissBankBank/ dot.dog fashion dress   habillage canin  du prêt à porter au sur mesure qui fait de votre boule de poils un vrai top model. Il existe même des marques qui s’associent à des labels de qualité et d’écologie pour booster les ventes.
  • Up Dog Toys des jeux intelligents qui poussent les animaux  à jouer à la recherche de friandises cachées.
  • Enfin Tindog une application pour trouver l’âme sœur à votre animal,  à  choisir parmi des profils proposés et pourquoi pas trouver votre âme sœur en élargissant votre réseau de rencontres avec des propriétaires partageant la même passion.

Rien n’est trop beau pour leur faire plaisir …

Cet ensemble d’outils digitaux au service de nos compagnons, ne pourrait que nous offrir satisfaction et meilleure prise en charge de nos amis.

En fait, ce que je pense c’est qu’à travers cette forme d’utilité numérique, nous prenions conscience de  notre humanité …

Ce digital perçu souvent comme dangereux pour notre bien être social, …avec nos chers compagnons peut devenir humanisant…. Alors je dis tant mieux et waf ….waf

MEGHRAOUI Yousria

Sources :

https://particulier.sollyazar.com/assurance-animaux

https://www.capdouleur.fr/

http://skwazel.fr/

https://www.universite-esante.com/esante-animale/

https://www.linkyvet.com/telemedecine-veterinaire-simple-intuitive/

By | 2018-07-23T09:13:58+00:00 juillet 22nd, 2018|Categories: MBADMB|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment