Une Smart city est un écosystème qui met à contribution tous les acteurs de la ville (Citoyens, Entreprises, Administrations Publiques) afin de créer des synergies et de répondre au mieux aux besoins de chacun de manière efficiente et responsable.
Les Smart Cities sont des zones où technologie et connectivité sont au cœur de l’infrastructure. Elles offrent des espaces pour vivre, apprendre, travailler, entreprendre et développer des activités innovantes. Selon Rudolf Giffinger, expert en recherche analytique sur le développement urbain et régional à l’université technologique de Vienne, une smart city doit répondre à six (6) critères d’une administration intelligente, d’un mode de vie intelligent, des habitants intelligents, d’une économie intelligente, d’un environnement intelligent et d’une mobilité intelligente.
Des villes du monde ont recouru à ce mode de : comment mieux vivre ensemble tout en respectant notre environnement, et le top five des meilleures smart Cities témoigne de la rivalité des villes mondiales suivantes (source : e-rse.net) :
5 – Oslo : la capitale Norvégienne connectée
A Oslo, l’accent est mis sur l’éclairage intelligent : 10 000 lampadaires ont été équipés de capteurs permettant d’ajuster la luminosité en fonction des saisons et des besoins en éclairage. L’objectif étant de réduire les consommations d’électricité de 70%.
4 – San Fransisco : entre open data et grid renouvelable
Dès 2009, la mairie a mis à disposition des citoyens et des acteurs privés des données municipales en libre-accès. Cette politique de transparence a permis la création de pas moins de 60 applications, conçues pour faciliter la vie des habitants et les informer dans des domaines tels que la santé, la mobilité, la biodiversité.
3 – Londres : Smart City en co-construction
Avec l’augmentation croissante de sa population, la ville de Londres est impliquée depuis plusieurs années dans une démarche « intelligente » et durable.
2 – Barcelone : un modèle de Smart City
Barcelone est une cité intelligente et avant-gardiste. La ville a créé l’Urban Lab, un laboratoire d’expérimentation à destination des entreprises, leur permettant de tester un projet sur le terrain avec l’appui des services de la ville.
1 – Singapour : la reine des Smart Cities
Dans une ville où 85% des habitants possèdent un smart-phone, Singapour a lancé un programme Smart nation pour répondre aux enjeux de mobilité, de gestion de l’énergie et d’innovation verte. La ville accueille ainsi le CleanTechPark, qui regroupe des industries vertes et des bâtiments écologiques.
Et qu’est-ce qu’il en est de la ville d’Alger ?
En tirant parti des nombreuses initiatives de Smart Cities dans le monde entier, ainsi que de son analyse spécifique par rapport à ses propres objectifs, priorités et contraintes, Alger est en train de définir son plan d’exécution Smart City, en mettant l’accent sur son propre programme optimal pour ses citoyens.
Ainsi la ville d’Alger est en train de mettre en place son plan d’évolution de Smart City et d’établir un laboratoire technologique qui servira de lieu d’expérimentation des solutions potentiellement déployées dans la Smart City. L’accent est mis sur la mise en valeur et la validation des solutions appropriées, dans des environnements expérimentaux. Elle envisage également de lancer et de progressivement déployer des solutions Smart City sélectionnées.
« Alger, Smart City » est un projet en cours, géré par la Wilaya d’Alger (Algérie). Sa feuille de route a été définie et progresse actuellement. Il a pour but de solliciter des informations et commentaires des différents acteurs de la chaîne de valeur Smart City (Startups, Laboratoires R & D, fournisseurs de solutions, vendeurs, Universités, cabinets-conseils, cabinets d’avocats, etc.) concernant Leur implication générale et leur expertise dans le développement de solutions Smart City, leurs points de vue en termes de conception et de priorités pour ledit projet, suivi d’une description de leurs solutions techniques et commerciales qui contribueraient à sa réussite.
Ainsi que leurs points de vue sur la meilleure façon de s’associer avec la Wilaya d’Alger, en termes de conception et de déploiement du projet Alger Smart City
Un calendrier pour la collecte de ces commentaires et propositions, ainsi qu’une feuille de route sur la façon d’évoluer vers les prochaines étapes, où divers acteurs de la chaîne de valeur seront invités à participer, est présentée.
Alger entreprend une nouvelle phase dans sa stratégie Smart City, passant d’une phase de planification à une phase d’exécution.
L’objectif de la Smart City d’Alger est d’optimiser la gestion de la ville, dans le but d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Cela nécessite une implication directe des différentes parties prenantes dans la ville, y compris, et sans se limiter, les services de transport, d’énergie, d’urbanisme, d’eau, de sécurité, de santé et de logistique, entre autres. Le thème commun dans son ensemble est d’optimiser la façon avec laquelle les technologies de l’information sont utilisées et exploitées, avec comme but d’augmenter les services offerts aux citoyens de la ville. Les technologies de l’information seraient au cœur de la conception de la Smart City et comprendraient les aspects liés à l’acquisition de données (capteurs, etc.), à la transmission de données (réseaux sans fil, etc.), à la gestion des données (stockage, Cloud, grandes données, etc.), et à l’optimisation des activités de la ville (intelligence artificielle, analyse, etc.), appliquée aux différents composants de la Smart City. L’aspect fondamental de la conception de Smart City est de tirer parti des bases de données de la ville, d’optimiser le partage des données entre les différents départements de la ville, ainsi qu’avec les citoyens de la ville. Cela en ayant comme but, une augmentation de la qualité de vie dans la ville, tout en optimisant les aspects de gestion opérationnelle, la durabilité et l’efficacité.
Amina Hafida KERRI
Leave A Comment