Digitalisation……pas du tout expert !

//Digitalisation……pas du tout expert !

Digitalisation……pas du tout expert !

La digitalisation est devenue par excellence une nouvelle voie de développement pour les entreprises, la modernisation et l’amélioration des prestations à travers des outils technologiques est ainsi dire, une exigence absolue pour consolider et affermir de façon active et surtout crédible sa notoriété.

Ces moyens, apprivoisés par la société, favorisent la communication et constituent des vecteurs de performance et de réussite commerciale, ils facilitent le contact, offrent des possibilités diverses pour affiner son ciblage et tendent à créer sans cesse un idéal marketing basé sur l’interaction positive avec son marché.

Autant de bienfaits !, les avantages du digital constituent  des objectifs stratégiques pour les décideurs, qui sont à la recherche des meilleures démarches d’organisation et de croissance.

Cette brève introduction, son idée générale, c’est ce que j’ai émis lors d’une réunion de travail au sein de mon entreprise, bien sûr avec plus de détails…. !!!

Depuis mon inscription à la formation MBA Digital Marketing et Business, je me trouve dans une situation de spécialiste, je sais le terme est assez fort, ……surtout pour moi !!!, spécialiste du digital de la communication sur le net, des nouvelles tendances numériques ….une panoplie de concepts sur lesquels je suis interpellé, alors parfois je me pose cette question fondamentale, suis-je assez renseigné pour y répondre, pour aider à comprendre des situations nouvelles ….comment faire ? Alors que tout est nouveau…..oui je suis novice en la matière !

Travaillant dans une entreprise de services financiers, la digitalisation est appréhendée par les dirigeants comme une transition bénéfique pour l’organisation, cet état d’esprit me réconforte dans mon rôle de responsable de communication.

Réussir une stratégie de développement  implique la mise en place d’un plan de communication global, un programme d’actions de promotion commerciale et d’image institutionnelle. Ces opérations doivent prendre en compte l’univers numérique, l’internet est un potentiel certain.

Alors je reviens à ma position d’expert du digital !!! En fait, à travers mes activités, je suis dans une démarche de communicateur, la dynamique numérique, adoptée dans le cadre du plan de développement stratégique de l’entreprise doit être l’affaire de tous, et cela constitue une de mes tâches les plus importantes, si ce n’est la plus cruciale, fédérer les collaborateurs autour de la transformation digitale.

Au-delà, des concepts et notions, certes nécessaires, mais parfois utilisés sans sens, l’entreprise doit prendre conscience de l’utilité de cette mutation. La difficulté réside dans le fait que le contexte actuel, est embryonnaire, l’écosystème numérique est à ses débuts, et comme toute nouvelle  tendance la résistance est de la partie.

Déployer une vision digitale, est tributaire de crédibilité, la récente promulgation d’une loi régissant le commerce électronique, offre une possibilité aux entreprises de développer des services nouveaux.

Cette opportunité de moderniser son image est un axe stratégique pour inculquer un marketing digital, il s’agira de penser à un marché nouveau, rechercher et atteindre des clients sur une nouvelle place, tout en  respectant et en mettant en place de nouveaux codes de relation commerciale.

On imagine, ainsi avec certitude le développement du m-paiement, oui mais il faut déjà y penser !!!  Sachant que le parc des connectés mobiles est le plus important, alors ce  fort potentiel est une source de croissance pour l’entreprise, mais faut-il encore y croire !

Cette perception est issue de ma connaissance actuelle, n’oublions pas je suis toujours débutant, dans le cadre de ma formation, je comprends que cette digitalisation est une interaction continue avec les besoins des clients, ce virtuel est une économie à part entière et il serait judicieux qu’on ne le subisse pas mais bien au contraire on devrait l’anticiper.

 

Suis-je ambassadeur de la numérisation ?

Il ne s’agit pas d’essayer d’interpréter à travers des discours les avantages du digital, il faut mettre en place des ponts, des liaisons entre vision traditionnelle et actions numériques futures.

La sollicitation de mes collègues et collaborateurs, me booste à faire de mon mieux pour contribuer dans la mise en œuvre d’une démarche digitale.

Je remarque qu’il est difficile d’incorporer uniquement des concepts tout en restant assez théorique, l’idée est de donner du sens pratique, du visu aux collaborateurs.

–  Le site web de l’entreprise comme première image perçue de la volonté numérique de l’entreprise. Il doit au moins démontrer un effort d’une nouvelle forme de communication. Favoriser l’interaction et les échanges entre collaborateurs (Forum, communauté réseaux sociaux).

– Développer un discours simple, dépasser le langage extra spécialiste diffusé souvent par les DSI, il ne s’agit pas de diminuer de l’importance informatique, bien au contraire l’impliquer de façon compréhensible et effective.

– prioriser les outils de communication collaborative, inculquer leur application grâce à l’apprentissage et la formation.

– intégration des réseaux sociaux dans la communication interne, encore une fois l’importance de la communauté, comme valeur de partage et de modernisation de l’entreprise.

Ces actions sont complémentaires et doivent faire l’objet d’un processus continuel de communication, il sera question d’ajuster la démarche et confirmer l’objectif de réputation et de stratégie marketing.

C’est ce que je constate, cette réflexion est basée sur une réalité du marché…..le principal est de ne pas perdre la cohérence entre les leviers de la digitalisation.

Adel DJOUFELKIT

 

By | 2018-09-17T09:06:59+00:00 juillet 9th, 2018|Categories: MBADMB|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment