Algorithme Instagram 2019 : 04 actions à mener pour être mis en avant

//Algorithme Instagram 2019 : 04 actions à mener pour être mis en avant

Algorithme Instagram 2019 : 04 actions à mener pour être mis en avant

Avant d’élaborer une stratégie Instagram, Il est important de comprendre son algorithme. Depuis le début de 2019, Instagram n’affiche plus les posts en fonction de la chronologie, ce qui a engendré le fait suivant : seulement 10% de votre audience voit vos publications s’afficher sur leur fil d’actualité.

Quels sont donc les facteurs pris en compte par l’Algorithme Instagram en 2019? Que faut-il favoriser pour être mis en avant par ce dernier ?

Les facteurs pris en compte par l’Algorithme :

  • L’intérêt :

Instagram déterminera ce qui vous intéresse comme contenu : types spécifiques de publications, ainsi que les thématiques sur lesquelles vous interagissez le plus et pour lesquelles vous êtes engagés (selon les likes, les commentaires, les messages privés échangés, les stories regardées…).

  • La chronologie des publications :

Bien que l’affichage sur le feed ne soit plus chronologique, Instagram affiche quand même les publications les plus récentes, en se basant sur les dates et les horaires dans lesquelles le contenu est publié : plus vous publierai durant les horaires piques de votre audience (que vous pourrez déterminer grâce aux statistiques Instagram), plus l’algorithme vous donnera de la visibilité.

  • La relation avec l’audience :

Instagram affichera votre contenu auprès de votre audience, en fonction de votre degré de relation, et ce en évaluant votre engagement mutuel et les interactions communes.

Les 04 actions à mener pour être mis en avant par l’Algorithme d’Instagram:

  1. Un contenu de qualité et diversifié :

Il est conseillé de partager du contenu de qualité : des images bien soignées, des vidéos travaillées, avec un flux assez diversifié afin que l’Algorithme puisse diviser les publications par types.

  1. Favoriser les stories et les lives :

Selon des recherches, Instagram Story compterait plus de 300 000 utilisateurs actifs par jour. C’est pourquoi, l’algorithme prendra d’avantage en compte les interactions liées à vos stories (sondages, les réponses reçues, les stories partagées…) ; Aussi, plus on regardera vos stories et plus elle s’affichera parmi les premières stories à regarder pour votre audience, ce qui permet donc une meilleure visibilité.

En ce qui concerne les lives, Il n’est pas sans savoir qu’une notification sera envoyée aux abonnées de votre compte Instagram les prévenant de la diffusion instantanée de votre live ce qui est avantageux par rapport à la story, de plus, lorsque l’audience est sur la page d’accueil d’Instagram, le live est prioritairement affiché par rapport aux stories ce qui incite à la regarder. Il est donc important de créer du contenu captivant en live, permettant d’avoir de l’interactivité (en réagissant), ce qui sera pris en compte par l’Algorithme d’Instagram qui considère cela comme d’avantage d’engagement de la part de votre audience, et qui par conséquent vous mettra plus en avant auprès d’eux.

  1. L’Interactivité personnalisée :

Il faut savoir qu’Instagram effectue un tri au niveau de vos abonnés en fonction du degré d’Interactivité entre vous, dans l’ordre suivant :

  1. Les messages privés échangés.
  2. La sauvegarde des publications.
  3. Le partage.
  4. Les commentaires (Il est important de répondre à chaque commentaire surtout dans l’heure qui suit la publication, en allant au-delà du simple « merci » et en engageant une conversation).
  5. Les likes.
  6. Les vues des vidéos.

Attention tout de même aux messages échangés : étant l’élément principal pris en compte par l’Algorithme, il est important qu’ils soient personnalisés. Evitez donc les messages « automatiques » et favorisez l’aspect humain afin de ne pas être considéré comme un robot au risque d’être « black listé » par Instagram.

De plus, il est conseillé de bien travailler sa légende sous les posts car plus cette dernière est pertinente, plus l’Internaute voudras lire d’avantage et afficher la suite, cela lui fera donc passer plus de temps sur votre publication vous faisant gagner en visibilité.

  1. Une bonne stratégie de Hashtags :

Il est primordial d’élaborer une bonne stratégie de Hashtags, et ce :

  • En utilisant des Hashtags en rapport avec le contenu de votre compte et avec celui de la publication (que vous pouvez répartir comme suit : 10% d’hashtags populaires, 20% d’Hashtags impopulaires, et 70% d’hashtags à popularité moyenne, afin que votre contenu ne sois pas « noyé » avec les autres).
  • En rafraichissant les hashtags d’une publication à une autre : il est déconseillé d’utiliser la même liste pour plusieurs publications, ou de copier/coller une liste toute prête, car l’Algorithme n’affichera pas votre contenu.
  • En utilisant le nombre de hashtags Idéal : vous avez droit d’avoir jusqu’à 30 hashtags par publication, Il est préférable de tester par vous-même ce qui correspond le mieux selon votre contenu, et en évaluant les résultats obtenus.

En résumé, l’Algorithme Instagram favorise désormais l’engagement et l’interactivité plutôt que la chronologie. Il est dont primordial de travailler sur ces facteurs afin qu’Il prenne en considération votre contenu, et vous affiche d’avantage ; Plus vous utiliserez de fonctionnalités instagram (Stories, posts photos, posts vidéos, tags, localisation, IGTV, live…), plus l’Algorithme vous « récompensera » en vous faisant gagner en visibilité.

 

MOKRETAR-KARROUBI Nazied

 
Sources :
  • Tci-agency.com
  • fr
  • Youtube: Dan Noel, Jeremy BRB, Benoit Leuthner
By | 2019-06-12T15:17:19+00:00 June 12th, 2019|Categories: MBADMB|0 Comments

A propos de l'auteur:

Laissez un commentaire

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.