Les news dans un monde programmé mobile first

//Les news dans un monde programmé mobile first

Les news dans un monde programmé mobile first

Le paysage médiatique change constamment, sur tout depuis l’arrivée du smartphone et l’internet 2.0 et l’Algérie ne fait pas exception. Les réseaux sociaux intéressent une population de plus en plus âgée ; et avec ce que traverse l’Algérie de nos jours 75% des Algériens lisent les infos sur Facebook ou YouTube, c’est pourquoi les tv news font face à un destin similaire à celui de la presse écrite, dans un monde programmé « mobile first », un monde qui donne la possibilité de s’exprimer en direct et participer au débat des différents sujets abordés et même parler de préoccupations sociaux  politico culturelles qui les touchent directement ou indirectement ; les partagent, la plupart du temps sans vérifier l’information ni les sources, alors qu’une bonne partie de ces infos est tirée d’algorithmes hautement organisés et personnalisés.

Une concurrence accrue est née entre Facebook et YouTube dans la proposition d’outils de plus en plus utiles, ergonomiques et intuitifs dans différents domaines, et la politique profite plutôt bien des vagues provoquées par les duels entre ces deux géants orientés vidéo, média par excellence pour informer, divertir, influencer donc « retenir » l’internaute.

YouTube étant le site de streaming le plus rapide grâce au CDN Content Delivery Network (réseau de distribution de contenu) ; un réseau qui permet la diffusion des vidéos à partir du centre de données le plus proche par rapport à notre géolocalisation. Le CDN est rapidement adoptés par Facebook qui n’hésite pas d’ajouter un moteur de recherche.

Pour déclencher la croissance d’une chaîne YouTube il faut penser à créer : des titres et miniatures mémorables, Couleurs, Fonds, Logos tags, titres, descriptions, playlist, appels à l’action… etc. Mais tout ça ne sert à rien si le contenu n’est pas assez pertinent car YouTube utilise un algorithme qui donne plus d’importance à la durée de visionnage qu’au nombre de vues, ce qui fait qu’une vidéo avec un titre trompeur (ou Clickbait) génère un taux de rebond qui n’est pas favorable à la chaine.

D’autre part, les sources de trafic les plus importantes pour les vidéos sur YouTube sont les suggestions d’autres vidéos ainsi que les suggestions de recherche, certaines sont beaucoup plus appréciées que d’autres. 5 catégories des plus appréciées sont : Divertissement Musique Humour (21,1 milliards de vues) ; Le Gaming (9,5 milliards de vues) ; Lifestyle (2,4 milliards de vues) ; Sport (7,2M de vues) ; Culture (7,1M de vues). Sauf qu’en Algérie, ce classement est précédé ces jours-ci par les chaines de news ces jours-ci, Ennahar tv avec3.3 M d’abonnés suivie par 8 chaines de la même catégorie avant d’arriver à la chaine de Oum Walid. C’est pourquoi l’aventure commence par le choix de la catégorie, si on veut monétiser sa chaine.

Malheureusement pour l’Algérie, le digital n’est pas encore maitrisé par la  crème de la société qui n’a parfois même pas de profiles Facebook ou Instagram, et toutes ces astuces pour créer et influencer une audience peut paraitre du charabia pour des docteurs en économie, politique, histoire, droit etc… capables de proposer de vraies solutions basées sur les connaissances nécessaires pour la prise de décision , cette crème qui devraient guider éclairer la société à propos des sujets complexes a du mal à se frayer un chemin vers le podium ce qui ouvre aux humoristes et musiciens, qui ont la part du lion de l’audience existante sur Facebook et YouTube, le chemin libre et ils n’ont pas manqué de diffuser du contenu traitant des sujets très sensibles qui préoccupent les algériens. Tel que : DZ joker (mansotich), anestina (rani zaafan), lotfi double canon, Ouled el Bahdja …etc sans avoir les compétences nécessaires, juste parce qu’ils ont pu maintenir les abonnés de leurs pages Facebook ou chaines YouTube, manipuler leurs émotions – juste parce qu’ils ont su s’exprimer et faire sortir ce qui rongeait chaque cœur algérien.

Toutes ces astuces pour créer et influencer une audience peut paraitre du charabia pour des docteurs en économie, politique, histoire, droit etc… Ces personnes qui constituent la crème de la société, qui sont aptes à proposer de vraies solutions basées sur le savoir nécessaire, ont du mal à se frayer un chemin vers le podium ; Ce qui donne l’opportunité aux humoristes et musiciens, qui détiennent la part du lion de l’audience existante sur Facebook et YouTube, de diffuser du contenu traitant des sujets très sensibles qui préoccupent la population. Tel que : DZ joker (mansotich), anestina (rani zaafan), lotfi double canon, Ouled el Bahdja …etc sans avoir les compétences nécessaires, juste parce qu’ils ont pu maintenir les abonnés de leurs pages Facebook ou chaines YouTube, manipuler leurs émotions – juste parce qu’ils ont su s’exprimer et faire sortir ce qui rongeait chaque cœur algérien. Ceci ne fait que confirmer ce que dit arthur conan : « Je suis un cerveau, Watson. Le reste de mon individu n’est que l’appendice de mon cerveau. Donc, c’est le cerveau que je dois servir, d’abord ! »

By | 2019-04-15T10:39:28+00:00 April 15th, 2019|Categories: MBADMB|0 Comments

A propos de l'auteur:

Laissez un commentaire

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.