La transformation numérique de l’assurance en Algérie : vision managériale

//La transformation numérique de l’assurance en Algérie : vision managériale

La transformation numérique de l’assurance en Algérie : vision managériale

Avec Monsieur le Président Directeur Général de Caarama Assurances, MESLOUH Ammar

Suite au premier MULTAKA des professionnels en assurance à l’échelle international dans l’Algérie -AIM 2018-[1], intitulé « l’assurance face au progrès technique », j’ai l’honneur de vous transmettre le retour d’expérience de Monsieur le P-DG de Caarama assurance, MESLOUH Ammar, la jeune compétence algérienne à l’ère du digital !

Le Développement technologique et son impact sur l’industrie des assurances plus particulièrement, impliquent autant de défis à relever que d’opportunités à saisir pour l’ensemble des acteurs de secteur assurantiel ! En tant qu’acteur majeur dans la filière, quelle est, Monsieur le P-DG, la posture attendue des sociétés algériennes assurantielle dont la compagnie de Caarama, pour mieux négocier le virage numérique ?

Les technologies de l’information et de la communication ont connu dernièrement un développement très rapide ce qui a permis l’émergence de nouveaux concepts et une démocratisation de certaines technologies qui n’étaient réservées qu’à une frange d’élite.

[2] Le nombre d’internautes qui atteint 24.48 millions en Algérie, en évolution de 17% (l’Algérie se hisse à la 20eme place des pays ayant connu la plus forte croissance d’internautes) & le nombre de socionautes qui atteint 23 millions, en croissance de 10%, sont entrain de modifier profondément le comportement des citoyens qui se trouvent mieux informés de toutes les actualités. Par conséquence, ils deviennent de plus en plus exigeants, car ils sont dans la recherche de l’immédiateté et de la qualité de service, et ceci a à son tour, des répercussions sur tous les opérateurs économiques qui sont mis au défi de répondre à ces exigences au risque de voir leur activité baisse drastiquement.

En effet, les assureurs doivent profiter de l’avancée technologique en la transformant de menace à opportunité. Ils doivent surfer sur cette vague et l’utiliser comme levier de croissance à travers l’interaction avec le client d’une part, l’amélioration des processus de souscription, le traitement des sinistres et la prise en charge des réclamations des assurés, tout en profitant des nouveaux outils et technologies qui allègent les formalités de souscription et de gestion des sinistres à travers la dématérialisation notamment.

Les assureurs doivent également adopter une posture agressive en profitant des réseaux sociaux afin d’améliorer la communication avec les citoyens, véhiculer leurs messages et de vulgariser leurs produits d’assurance.

L’accès à internet permettra le développement de nouveaux canaux de distribution et de vente, il favorisera l’émergence de nouvelles stratégies quasi exclusivement sur la vente à distance et la dématérialisation de prestations et des services.

En somme, les enjeux auxquels doivent faire face nos compagnies d’assurance sont ceux de l’adaptation du nouveau canal de distribution et ses différentes pratiques : paiement en ligne, dématérialisation des documents, mesure de la satisfaction client et la communication interactive.

Mis au défi par la digitalisation, les assureurs et réassureurs en Algérie ont-ils pris en considération les évolutions comportementales des assurés ? Et dans quelle mesure ?  

Les compagnies d’assurance et de réassurance nationales montrent une réelle volonté à relever le défi du digital à travers les différentes avancées technologiques réalisées.

En effet, la quasi-totalité des compagnies disposent des sites web responsifs permettant au citoyen de s’informer sur la société et les produits qu’elle commercialise. Ces sites offrent pour la plupart, le service de devis en ligne pour les produits de masse, à l’image de l’assurance automobile, l’assurance voyage, l’assurance des multirisques habitations et celle des catastrophes naturelles.

A l’avènement du paiement en ligne, plusieurs compagnies ont lancé l’e-souscription et l’e-paiement via la carte interbancaire (CIB) à l’image d’Amana, Macir Vie et Caarama pour les assurances de personnes et de la CAAR pour les assurances de dommage. De même pour l’e-paiement via la carte EDAHABIA d’Algérie poste, disponible pour Macir vie et Caarama assurances.

Les chiffres réalisés à travers ce canal de vente sont très encourageants et ne cessent d’enregistrer des records en termes de souscription de mois en mois. A titre d’exemple, la contribution de Caarama Assurance passe de 18%(2017) à 53%(2018) [3]dans l’activité de paiement en ligne par rapport au secteur des assurances en Algérie.

Certaines compagnies se sont aussi dotées d’une application mobile pour plus d’accessibilités à leurs produits, à l’image de MyCaarama disponible sur le Play Store depuis Avril 2018 lancée par Caarama Assurances.

Un dernier Mot ! …

Je reste confiant quant au fait que la digitalisation permettra une plus grande proximité avec nos concitoyens et contribuera à l’amélioration de l’image de marque des compagnies d’assurance algérienne auprès de ses clients.

[1] https://aim2018.uar.dz

[2] https://wearesocial.com/fr/blog/2019/01/global-digital-report-2019

[3] https://giemonetique.dz/activite-paiement-sur-internet/

https://moussafer.caarama.dz/

Noussaiba MESSAI

By | 2019-04-28T10:54:17+00:00 April 8th, 2019|Categories: MBADMB|0 Comments

A propos de l'auteur:

Laissez un commentaire

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.