Rencontre avec le fondateur de la plateforme collaborative KAWALIS.

//Rencontre avec le fondateur de la plateforme collaborative KAWALIS.

Rencontre avec le fondateur de la plateforme collaborative KAWALIS.

« …A ce moment, je me suis dit que tout était possible avec de la volonté et de la persévérance».

Etudiant à l’EM Business School de Lyon, Ali Safraoui est un jeune Entrepreneur Marocain, fondateur d’une plateforme collaborative nommée KAWALIS. Mais qu’est-ce que Kawalis ?

L’entrepreneur passionné des nouvelles technologies et avide de changement pour un monde meilleur, nous éclaire sur les fonctionnalités de cette plateforme, son impact sur l’Algérie, et nous parle de ce qui l’a poussé à créer ce projet de grande envergure.

Bonjour ! Vous êtes le fondateur de KAWALIS, dites-nous en plus à propos de cette plateforme ?

Kawalis est une plateforme collaborative de co-construction d’idées, de projets et d’initiatives à fort impact sur la société autour des 17 Objectifs du Développement Durable. Kawalis est un réseau social construit pour permettre aux citoyens de mutualiser leurs ressources en matière d’idées, de temps, de compétences ou d’expertise dans le but de co-construire ensemble des projets sociaux concrets autour d’une méthodologie et d’outils de collaboration ;

C’est un réseau social de l’engagement, de l’action et de l’impact. Ainsi, Kawalis est un « catalyseur d’action et d’impact » dans le sens où n’importe quelle idée proposée par un utilisateur peut devenir un projet concret qui se réalise dans la réalité pour avoir un impact positif sur la société.

Comment vous est venue l’idée de ce projet ?

Pour moi, aujourd’hui, les entrepreneurs ont une responsabilité différente de celle de la génération d’entrepreneurs qui nous précède. Nous sommes à un moment critique où nous traversons des crises économiques, politiques, sociales et surtout environnementales graves jamais vu dans l’histoire du monde. Ainsi, la responsabilité des entrepreneurs est de trouver des réponses innovantes et concrètes à ces problèmes en utilisant la technologie qui est si puissante aujourd’hui tout en y intégrant les Hommes qui font ce monde. Ma profonde conviction est que les entrepreneurs ont le pouvoir de changer les choses. C’est dans cette logique que je suis aujourd’hui, passionné par les modèles collaboratifs, je suis convaincu que l’économie collaborative et la Civic tech sont de puissant levier de changement ! Ainsi l’idée de ce projet s’inscrit dans cette vision globale dont je suis convaincu et que j’essaie de mettre en œuvre dans chacun de mes projets.

Tout a commencé alors que je préparais mes oraux d’admissions pour les écoles de commerce, il me fallait une idée de projet à présenter lors de cet oral. J’ai voulu trouver une idée cohérente avec mes valeurs, mes idées et ma volonté de rendre les choses meilleures au Maroc : j’ai alors eu l’idée d’une application mobile pour la transparence qui permettrait aux citoyens de dénoncer les actes de corruption dans les administrations publiques… J’ai vraiment préparé l’idée, j’ai fait un prototype et à ma grande surprise ça a pris…  Les professeurs me poussaient à me lancer, me disaient que c’était « une idée géniale ». Quelques jours plus tard, deux articles de presse sont écrits sur le projet, je rencontre un certain nombre d’homme politique et de responsables d’ONG et d’associations. A ce moment, je me suis dit que tout était possible avec de la volonté et de la préséance. J’ai pris gout à l’entreprenariat et je me suis dit « c’est ce que je veux faire toute ma vie ».

Comment procéder si l’on veut suggérer une idée ou contribuer à un projet sur la plateforme ?

Il suffit de créer un compte sur kawalis.net via facebook ou via le formulaire d’inscription. Vous pouvez dès lors créer votre projet en 6 étapes. Si vous n’avez pas de projet défini, vous pouvez contribuer aux projets lancés par les autres utilisateurs qui s’inscrivent dans des thèmes qui potentiellement peuvent vous intéresser (éducation, santé, emploi, énergies renouvelables…).

Autour de chacun de ces projets, nous rassemblons les citoyens qui veulent agir chacun avec leurs propres ressources et leur propre rythme. L’objectif est qu’ils co-créent ces projets à fort impact grâce à des outils de collaboration, une méthodologie de travail et un suivi de la réalisation que nous leurs offrons mais aussi notre réseau de partenaires compétents, experts dans plusieurs domaines (associations, ONG, écoles, universités, boites de conseil…)

Il s’agit là d’un réseau collaboratif contenant divers projets en préparation. Comment être sure que les informations échangées sur cette plateforme soient sécurisées ?

Nous avons différentes façons de s’assurer de la crédibilité et de la sécurité des différentes informations échangées.

Tout d’abord, nous avons mis en place une équipe de modérateurs qui s’assurent que les projets créés s’inscrivent bien dans la charte et les valeurs de kawalis mais aussi dans les 17 Objectifs du Développement Durable.

Ensuite, nous n’hésitons pas à supprimer les projets qui semblent irréaliste, pas sérieux ou qui ne sont tout simplement pas des projets à impact positif sur la société.

Enfin, lors de la création d’un projet, nous demandons à l’utilisateur qui créé le projet de choisir des options de confidentialité, s’il veut que le projet soit « public », « privé » (pour accéder aux projets, il faut envoyer une demande d’accès) ou « masqué » (le projet n’est visible que par ceux qui ont été invités par l’administrateur du projet).

Une application mobile est-elle prévue ?

Oui, une application mobile est prévue à moyen terme (dans les 6-12 mois à venir) pour gagner en technicité, en simplicité d’utilisation et en ergonomie.

Pour être honnête, ce n’est pour le moment pas une priorité vue que nous sommes sur Mobile Web et Desktop et que cela fonctionne bien. Mais il est sûr que le passage à une application mobile sera un levier d’accélération et de développement, que nous activerons plus tard.

 

Y a-t-il eu des projets qui se sont concrétisés grâce à KAWALIS ?

Nous avons lancé cette dernière version de kawalis.net début janvier 2019. Nous avons eu jusque-là 23 projets lancés dans plusieurs pays : France – Cameroun – République de Guinée – Sénégal – Maroc …

Les projets sont pour la plupart au stade de développement mais nous avons 6-7 projets très avancés

Quels types de projets ?

Par exemple des applications mobiles autour de l’éducation (pour lutter contre l’analphabétisme) ou autour de la santé qui ont été prototypées et qui sont en phase de conception.

KAWALIS fonctionne en France, en Afrique du Nord et en Afrique de l’ouest. Pourquoi avoir ciblé ces pays ?

Au-delà du fait que je suis moi-même basé actuellement en France, ce choix a été un choix stratégique pour nous. Kawalis n’est pas destiné à un seul pays car au fond, notre ambition est universelle et Kawalis est destiné à toute personne souhaitant avoir un impact positif sur son environnement. Nous avons ainsi décidé de développer Kawalis en France, en Afrique du nord (locaux et associé basé à Casablanca) et en Afrique de l’Ouest (associé basé à Dakar) et de créer par là une dynamique de collaboration « sud-sud » mais aussi « sud-nord ».

Que pensez-vous du marché Algérien en termes d’opportunités ?

Je pense que le marché Algérien est plein d’opportunités au même titre que beaucoup de pays africains de manière général. L’Algérie est un pays avec une population jeune, dynamique et pleine d’ambition qu’il faut savoir valoriser. Il faut donner à ces jeunes les outils pour qu’ils se réalisent, qu’ils expriment leurs créativités, leurs ambitions et pour qu’ils trouvent ensemble des solutions innovantes aux problèmes de leurs quartiers, de leurs villes, de leurs pays ou de leurs continents.

Qu’est-ce que KAWALIS pourrait apporter à l’Algérie ?

Comme beaucoup de pays africains et de manière générale comme beaucoup de pays dans le monde, l’Algérie connait des problèmes sociaux, culturels ou encore environnementaux que l’état, seul, ne peut résoudre. Kawalis veut permettre ainsi aux citoyens algériens de prendre les devants pour apporter ensemble des solutions innovantes et concrètes à des problèmes auxquels ils sont confrontés dans leurs quartiers, leurs villes ou leurs pays et rendre, grâce à une collaboration étroite entre eux mais aussi avec les partenaires de kawalis et les entreprises avec qui on travail, leur pays meilleur ! Nous voulons que Kawalis soit un catalyseur d’action et d’impact pour tous les citoyens algériens et qu’il permette de donner une dynamique nouvelle à ce pays.

MOKRETAR KARROUBI Nazied

By | 2019-03-27T07:31:44+00:00 March 26th, 2019|Categories: MBADMB|3 Comments

A propos de l'auteur:

3 Comments

  1. Noussaiba March 28, 2019 at 9:24 am - Reply

    j’attendrai leur application mobile avec impatience, j’ai découvert la plateforme grâce à toi Nized, chapeau bas !! un exemple concret de civisme en Algérie

    • Nazied March 30, 2019 at 9:20 am - Reply

      Merci beaucoup Noussaiba. Je suis contente que l’Interview ai pu te faire découvrir cette plateforme 🙂

  2. Ikram March 30, 2019 at 7:50 pm - Reply

    That is a brilliant idea ! Wow. Looking forward to have it in our country 🇩🇿

Laissez un commentaire

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.