Digital Gastronomie

//Digital Gastronomie

Digital Gastronomie

Quoi de plus attrayant qu’un repas gastronomique….une esthétique, un gout, de l’art pour répondre à des pulsions savoureuses…

La gastronomie répond à un désir des sens …..une forme assez luxueuse de la cuisine, on parle souvent  d’art culinaire, cela se conjugue forcément avec créativité, originalité et authenticité.

Pour voir plus clair je reprends une définition de la gastronomie, « Connaissance de tout ce qui se rapporte à la cuisine, à l’ordonnancement des repas, à l’art de déguster et d’apprécier les mets. » dictionnaire Larousse.

Cela donne une idée assez simple sur l’étendue du domaine, il s’agit en fait d’un riche savoir et aussi de sa portée artistique.

De nos jours, l’art culinaire se fait une place très importante dans les relations sociales, entre individus et groupes cuisiner est devenu un sujet divertissant et de ce fait des plus intéressants.

Participant à la réalisation d’une masterclass traitant de la « transformation digitale de la gastronomie algérienne », j’ai pu m’apercevoir de la forte tendance du thème cuisiner sur la toile.

Une multitude d’influenceurs, de bloggeurs, et de sites qui affectionnent la recette de cuisine, avec des millions d’abonnés, une communication dense faisant intervenir tout le monde…..pratiquement tout le monde est concerné.

Cuisiner connait un boom sur le net, on compte des millions d’internautes interagissant sur les réseaux sociaux en matière de culinaire et principalement de l’art de cuisiner, j’en fais partie !!! Cette situation nous confirme le potentiel digital de ce segment.

Le consommateur est enclin à la nouveauté, et la gastronomie n’est pas en contradiction avec le concept originalité, bien au contraire.

Premier cuisinier à devenir officier de la Légion d’honneur, Auguste Escoffier est connu pour être  le premier chef cuisinier à avoir  modernisé et codifié la cuisine raffinée, en introduisant de nouveaux principes et concepts, en avance par rapport à son temps.

Pour lui l’art culinaire ne peut se passer de l’évolution de la société contemporaine.

La gastronomie est évolutive et intègre parfaitement la dimension originalité, alors il nous parait très évident que le digital ne peut qu’apporter un plus créatif est moderne, confirmant l’essence même du vocable « Art ».

A travers les recherches réalisées pour la masterclass, et suite aux rencontres avec des acteurs du culinaire, principalement cuisiniers, j’ai remarqué que pour la plupart, il s’agit de rendre plus accessible la notion de gastronomie, jusque-là bien éloignée du concept « simplicité ».

Les youtubeuses et bloggeuses, oui elles sont bien nombreuses nos cuisinières, confirment le plein engouement du marché du culinaire, le partage de recettes des avis entre internautes, est une activité bien ancrée dans les habitudes.

La gastronomie renvoie aussi vers le principe d’authenticité et de traditionnel, alors comment respecter, ou bien équilibrer entre tradition culinaire synonyme de qualité et de nouveauté, cette dernière soutenue par le net comme principal médium de communication ?

En fait, il me semble crucial de favoriser l’émergence d’une référence culinaire, oui le chef cuisinier est le principal vecteur d’authenticité, le danger est bel bien, cette profusion d’apprentis chefs……

Alors le digital et la créativité numérique devront composer avec l’évolution des modes de consommation, tout en créant des référents.

Cela permettra de protéger une identité grâce à sa capacité de se moderniser.

Paiement et livraison à domicile d’une pizza ne doit pas empêcher de démocratiser la gastronomie, choisir un menu de chez soi ou préparer un repas de grand chef en s’abonnant à un site d’apprentissage culinaire, devra se faire dans un cadre protégeant la valeur authentique, traditionnelle et multiple du patrimoine gastronomique.

Alors tant mieux que ce digital existe …..il est dans mon menu et je m’attend à un service de premier ordre !!!!

Adel DJOUFELKIT

 

By | 2019-01-06T13:26:20+00:00 December 30th, 2018|Categories: MBADMB|0 Comments

A propos de l'auteur:

Laissez un commentaire

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.