Startup, les erreurs à ne pas faire lorsqu’on se lance.

//Startup, les erreurs à ne pas faire lorsqu’on se lance.

Startup, les erreurs à ne pas faire lorsqu’on se lance.

90% d’échec. C’est le pourcentage de startup qui ne réussissent pas. A voir ce chiffre-là, nous concluons sans nul doute de la faillite de ce modèle qu’est les startups.

Une Start up est traduit en français par le terme jeune pousse. Une Start up est une jeune entreprise innovante à fort potentiel de développement, nécessitant un investissement important pour pouvoir financer sa croissance rapide (Définition Google). La définition même des Start up, et certaines de leurs caractéristiques font d’elles des concepts à la fois pleins de forces mais en même temps très fragiles et ainsi vulnérables dans ce monde économique sans pitié.

Jeune entreprise, de part la définition une Start up est censée être une entreprise jeune ce qui est souvent synonyme de manque ou même d’absence d’expérience. Une expérience essentiellement humaine qui peut s’avérer primordiale à la réussite d’un projet. Aussi une expérience professionnelle qui permet d’éviter certaines erreurs purement techniques.

Innovante, c’est aussi ce dont est désignée une Start up. Faire dans l’innovation n’est pas chose aisée. Car qui dit innovation dit quelque part inconnu. Quand nous faisons dans l’innovation nous ne pouvons jamais être sûr de l’impact que peut apporter une telle innovation. Il est de ce fait toujours risqué de faire de l’innovation. Le risque n’annule bien sûr pas le potentiel que peut atteindre une idée innovante.

Fort potentiel de développement. Une idée de Start up doit forcément présenter un niveau élevé d’attente en termes de ROI (retour sur investissement), pour cela il faut qu’elle puisse prouver d’une grande capacité de développement. Cette caractéristique est l’un des critères majeurs sur lesquels se basent les investisseurs lorsqu’ils parient sur une idée de projet, ou bien sur un projet déjà en route. Sauf que, cette caractéristique est aussi rare que peuvent l’être les Start up qui réussissent.

Investissement important. 30 secondes, c’est le temps que vous accordent la majeure partie des investisseurs pour que vous leurs exposiez votre idée dans sa globalité. C’est ce qu’on appelle ELEVATOR PITCH, et c’est seulement s’ils accrochent à l’idée qu’ils vous accorderont plus de temps. Cette caractéristique est le frein majeur à la naissance des Start up, car combien même un porteur d’idée Start up peut être une personne très intelligente, souvent les discours ce n’est pas leur fort.

Nous avons à travers la définition des start up pu comprendre que ce n’est pas aussi simple de se lancer dans une start up. Sauf que c’est un concept qui marche et que les jeunes préfèrent au modèle de travail conventionnel et barbant. Travailler en entreprise, aussi prestigieuses qu’elles soient ne fait plus vibrer les jeunes et les personnes compétentes. Il est donc préférable de bien savoir ou l’on met les pieds si nous sommes tentés de se lancer dans une aventure Start up.

Si nous sommes donc fans de challenges et nous souhaitons voir nos propres projets et notre propre contribution faire la une des journaux et en haut du classement d’un segment business. Voici les erreurs à éviter pour garder des chances de voir cela arriver.

  1. Ne pas cibler un véritable besoin du marché
  2. Manque de trésorerie
  3. Pas la bonne équipe
  4. Trop grande concurrence
  5. Le prix de vente
  6. Mauvais produit
  7. Absence de business model
  8. Mauvaise stratégie marketing
  9. Ignorer les retours des clients
  10. Mauvais timing de mise sur le marché

Une startup est souvent très rentable, et une source de rentrées financières très importantes lorsque ça marche. Probablement qu’il existe d’autres erreurs à éviter, mais si vous ne faites pas les erreurs que j’ai pu identifier à travers ma recherche et que j’ai énuméré, vous avez déjà de grandes chances de bien commencer votre aventure. Je serais peut-être l’un des investisseurs qui plongeront avec vous.

Walid RIGHA

By | 2018-12-02T14:29:43+00:00 December 2nd, 2018|Categories: MBADMB|0 Comments

A propos de l'auteur:

Laissez un commentaire

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.