Fracture numérique…encore une opportunité !

//Fracture numérique…encore une opportunité !

Fracture numérique…encore une opportunité !

Digital rime avec bouleversement.

Changements, mutations et évolution, des concepts et des attitudes pour une modernisation bénéfique, juste et collégiale.

L’intégration digitale, a ouvert des horizons de créativité, de nouvelles formes de communication sont apparues et où l’utilisateur, consommateur devient influenceur, source d’information et pourquoi pas faiseur d’opinion !

La profusion d’acteurs digitaux, confirme l’existence et l’importance de l’industrie numérique,

Mais dans cette mouvance de modernisme technologique, tout le monde n’est pas au même pied d’égalité. Des disparités d’accès aux technologies du digital, notamment internet, sont  encore d’actualité.

Le début de ce mois, les 5 et 6 novembre, s’est tenue à Alger, la première édition de l’Algerian Insurance Multaka, AIM 2018,  un séminaire qui a regroupé des experts du domaine assurantiel et financier.

Traitant de la thématique « assurance et progrès technique », les différents intervenants ont mis l’accent sur l’importance de créer de la vraie croissance, et une forte économie numérique.

La position de l’Algérie, dans le classement mondial, en matière de TIC et d’innovation, est peu enviable, et la fracture numérique est conséquente.

Malgré les investissements dans le domaine du numérique, il reste encore beaucoup à faire, et les professionnels du métier expliquent qu’il est temps de penser digital. Les entreprises doivent comprendre que le levier d’innovation est un vecteur de productivité et de rentabilité.

L’entreprise devra intégrer rapidement les TIC, favoriser cet état d’esprit pour réduire le fossé de cette fracture numérique, qui n’est pas du tout une fatalité.

Il est vrai qu’à l’instar de la société, l’entreprise est sérieusement touchée par le phénomène et des centaines d’organisations n’arrivent pas encore à s’aligner aux normes du nouveau monde numérique.

Le climat économique doit privilégier et accompagner les entreprises en facilitant l’accès au net, et en stimulant l’émergence des nouveaux métiers pour une plus grande transparence.

La masse des connectés connait un boum, notamment concernant le mobile, alors il faudra en tirer plus de profit, on doit rapidement se projeter sur la 5G, et le faire de façon intelligente.

Les réfractaires ont tout à perdre dans ce statuquo, ils laisseront passer d’énormes opportunités d’affaires et n’arriveront pas à assurer une prestation de service de qualité dans un écosystème favorisant la réactivité.

Là est le principal défis…….prendre conscience que c’est le moment de changer et de s’adapter !

Désormais, s’investir dans le digital n’est plus un choix, c’est plutôt une nécessité stratégique pour l’essor de l’entreprise.

Pour réussir la transition, l’entreprise doit avancer à pas sûrs, sur plusieurs volets, notamment l’acquisition des infrastructures informatiques et outils numériques modernes, la migration vers des solutions métiers adéquats, adapter toute l’organisation par rapport à l’écosystème numérique et la sensibilisation et la formation des utilisateurs.

Une telle démarche assurera certainement l’atténuation des effets de la fracture numérique dans l’entreprise, mais ne parviendrai pas à l’éliminer complètement dans un contexte où la disponibilité de la connectivité internet à haut débit reste un grand challenge à relever.

La qualité de la connexion internet est l’épine dorsale de la technologie du numérique et reste l’élément prédominant pour une entreprise afin de réaliser des projets modernes et des solutions métiers distantes, entre autre les infrastructures informatiques et solutions  métiers e-commerce hébergés sur le Cloud.

Nous devons rester optimiste, les signes de cette prise de conscience se font ressentir alors….je dis tant mieux !

Adel DJOUFELKIT

By | 2018-12-02T14:14:47+00:00 December 2nd, 2018|Categories: MBADMB|0 Comments

A propos de l'auteur:

Laissez un commentaire

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.