QT Design Studio

//QT Design Studio

QT Design Studio

Dans le monde du développement Desktop, il est souvent difficile de faire liaison entre les designers et les développeurs, ce n’est parce qu’il est impossible de réaliser certains graphismes faits par un designer en programmation, mais la majorité du temps les développeurs se concentrent sur le traitement des données.

Mais surtout que réaliser une interface graphique si belle nécessite un talent et une expérience dans le langage du système d’exploitation lui-même, par exemple sous Windows le développeur doit avoir une expérience importante en Windows-Api (Win32) afin d’exploiter et de toucher à certains niveaux d’interface.

Prenant un exemple, la majorité connaissent Microsoft Word, Office …etc.

Assurez-vous que cette interface devant vous, n’est pas si simple mais très complexes, mais voici à quoi ressemble une interface basic (sans modification) de Windows (prenant l’exemple de bloc note).

Comment vous voyez, une très grande différence entre les deux interfaces ! pour bien éclaircir les choses, dans un logiciel ou une application là ou vous trouviez (le titre, le bouton fermer, agrandir, minimisez) on l’appelle « Client Area ».

Et pour modifier le Client Area comme le fait Microsoft sur ces logiciels, il faut tout simplement apprendre son Api « Win32 ». Cependant assurez-vous que c’est la chose la plus difficile que vous rencontrez dans votre vie car vous devez être un expert en langage de programmation C++ mais aussi lire la documentation de Microsoft qui est pire qu’un livre de magie.

Tout cela pour le « Client Area » que dites-vous pour des chartes graphiques ? Mais attendez ! Voici comment un Designer Graphique qui utilise Adobe Photoshop voit les choses :

C’est super beau ! j’avoue, mais comment le programmeur pourra réaliser ça ? à part que vous recruter des personnes spécialiser en design coding pas d’autre solution et cela consomme énormément de temps pour le réaliser en langages de programmation C++ / Win32.

C’est quoi Qt ?

Qt (prononcé officiellement en anglais cute.

  • une API orientée objet et développée en C++ par Qt Development Frameworks, filiale de Digia. Qt offre des composants d’interface graphique (widgets), d’accès aux données, de connexions réseaux, de gestion des fils d’exécution, d’analyse XML, etc. ;
  • par certains aspects, elle ressemble à un framework lorsqu’on l’utilise pour concevoir des interfaces graphiques ou que l’on conçoit l’architecture de son application en utilisant les mécanismes des signaux et slots par exemple.

Qt permet la portabilité des applications qui n’utilisent que ses composants par simple recompilation du code source. Les environnements supportés sont les Unix (dont GNU/Linux) qui utilisent le système graphique X Window System ou Wayland, Windows, Mac OS X et également Tizen. Le fait d’être une bibliothèque logicielle multiplateforme attire un grand nombre de personnes qui ont donc l’occasion de diffuser leurs programmes sur les principaux OS existants.

Qt supporte des bindings avec plus d’une dizaine de langages autres que le C++, comme Ada, C#, Java, Python, Ruby, Visual Basic, etc.

Qt est notamment connu pour être le framework sur lequel repose l’environnement graphique KDE, l’un des environnements de bureau par défaut de plusieurs distributions GNU/Linux.

(Source Wikipédia)

Mais aussi vous pouvez programmer sous Android, iOS, Windows Phone, avec Qt..

Qt à lancer récemment un nouvel outil « Qt Design Studio » Actuellement en version 1.0 qui permet de transformer le design de Photoshop vers un environnement de programmation !

Un nouvel outil vient rejoindre la communauté Qt pour le développement d’interfaces graphiques : Qt Design Studio, un environnement de conception et de développement qui souhaite rassembler concepteurs et développeurs pour prototyper rapidement des interfaces complexes (après tout, les mêmes mots étaient utilisés pour présenter Qt Quick !).

Le problème est que les développeurs ont du mal à comprendre les concepteurs — vus comme des artistes, des gens sans logique incapables de comprendre quoi que ce soit à la technique (surtout sur du matériel peu performant, par exemple dans l’embarqué). De l’autre côté, les concepteurs souhaitent atteindre leur vision de l’application, mais n’ont pas toujours les outils pour voir à quoi elle ressemble en pratique, sur le matériel qui sera fourni aux utilisateurs (ou après des semaines d’attente, que des développeurs se chargent d’écrire le code correspondant).

Cependant QML est le langage créer par Qt pour programmer des interfaces sur Desktop et smartphone !

Qt Design Studio est prévu comme un outil utilisable tant par des développeurs que des concepteurs d’interface (comme Adobe XD, par exemple, pour des sites Web et des applications mobiles) : il dispose d’une vue pour le code QML, mais aussi d’un éditeur graphique performant. Grosso modo, cet outil est une version largement améliorée de l’éditeur graphique actuel pour Qt Quick disponible dans Qt Creator ; le sortir de cet environnement de développement rend Qt Design Studio moins effrayant pour ceux qui ne savent pas programmer (et permettra aussi de découpler les cycles des versions).

Un des grands avantages est l’extension d’exportation depuis Photoshop (faisant suite aux travaux précédents), qui permet d’exporter un prototype d’interface en un projet Qt Design Studio et en QML. Notamment, les calques de Photoshop peuvent être transformés en des composants réutilisables en quelques clics.

L’interface de l’éditeur présente notamment une ligne du temps pour éditer des animations, sans jamais utiliser de code (tout comme dans Qt 3D Studio). Ces animations peuvent aussi fonctionner à l’aide d’images clés. Les formes disponibles dans Qt Quick Shapes sont aussi incluses, pour faciliter la conception d’interfaces, ainsi que les effets visuels de Qt Quick Graphical Effects.

Finalement, les interfaces développées dans Qt Design Studio peuvent directement être exécutées ou déployées sur des périphériques externes : sur une machine de bureau, sur un téléphone portable (Android pour le moment) ou même sur un périphérique embarqué. Ainsi, les changements peuvent être testés en quelques minutes en situation réelle.

Pour le moment, l’éditeur n’est pas encore finalisé, il n’en est qu’à ses débuts comme préversion technologique. Il devrait être raffiné d’ici à la 1.0, prévue pour la fin de l’année. Après enregistrement, il est possible de tester cette première version pendant dix jours (extensibles sur demande). L’objectif est d’offrir dans un premier temps Qt Design Studio aux clients commerciaux de Qt, puis aussi à ceux qui préfèrent l’édition libre (sans pour autant promettre que le code de l’éditeur sera libéré).

(Source : Developperz.com)

Meghdoud Aimene

By | 2018-10-31T16:03:42+00:00 October 31st, 2018|Categories: MBADMB|0 Comments

A propos de l'auteur:

Laissez un commentaire

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.