L’OPEN SOURCE et ses solutions pour l’Entreprise Contemporaine

//L’OPEN SOURCE et ses solutions pour l’Entreprise Contemporaine

L’OPEN SOURCE et ses solutions pour l’Entreprise Contemporaine

L’Open Source veut dire que le code source des applications est ouvert. Toutes ses solutions peuvent être adaptées en profondeur et à l’infini, Aujourd’hui de nombreuses entreprises, de toutes tailles, participent à cette dynamique.  Fini le temps de la frilosité à l’égard du logiciel libre, il présente désormais des atouts qui séduisent les professionnels quels que soient leurs domaines d’activités : DSI, Direction marketing, commerciale, logistique, achats….Il est vrai que le coût de l’open source est meilleur marché, mais l’éditeur compte moins sur la vente de licences mais plus sur les services associés à son logiciel, ses extensions, etc, L’OPEN SOURCE repose donc sur un business-modèle différent, où Microsoft détient un quasi monopole avec près de 90% de parts de marché. Sans surprise c’est Windows 7 qui occupe la première place avec 53,1% en mai 2015, mais il perd deux points par rapport à mai 2014 (source Stat Counter). Il est suivi du couple infernal Windows 8 et 8.1 qui grâce à une augmentation de 6 points en un an se retrouve avec 19,90% de part de marché. OSX et XP sont à égalité à 10.5% (-6 pour XP et +1,5pour OSX). Linux équipe 1,77% des ordinateurs et est en très légère progression (1,58 en mai 2014). Windows écrase ce secteur !

Parmi les solutions offertes par l’Open source l’Entreprise Contemporaine, nous nous permettons de citer ce qui suit :

1.           Solution Budgétaire et économique :

Les logiciels Open Source se déclinent en général en différentes éditions mais tous ont une édition communautaire à la base, gratuite et disponible sur internet, ce qui permet aux sociétés aux budgets limités de disposer gratuitement d’un outil qui correspond à leurs besoins. Elles seront peut être amenées par la suite à souscrire à des éditions payantes selon l’évolution de la société et ses besoins, mais tout de même à un prix inférieur.

  1. Adaptabilité et flexibilité de la solution « Open Source » en fonction des besoins des Entreprises

“Avec l’open source, vous avez le droit de contrôler votre propre destin”, explique Linus Torvalds, inventeur de Linux. La beauté de l’open source réside, en effet, dans le fait que son code est ouvert et peut toujours être modifié et adapté aux besoins spécifiques de l’entreprise. Au fil des ans, les communautés et les partisans des logiciels libres se sont considérablement développés en termes de taille, de réactivité et d’expertise. Ces experts enthousiastes et passionnés veillent à ce que le produit que utilise l’entreprise,  réponde constamment aux normes de qualité les plus élevées, même lorsque de nouvelles technologies émergent et menacent de rendre obsolètes les outils plus anciens.

De plus, le code ouvert permet des ajustements spécifiques à l’organisation. Un service que de nombreux fabricants de logiciels “commerciaux” n’offrent pas et un avantage qui fera gagner beaucoup de temps à vos développeurs, car ils n’auront pas besoin d’être constamment en train de déboguer et de faire des mises à jour…

  1. La Sécurité et la Qualité au cœur de l’Open Source 

Crucial, le volet sécuritaire est largement pris en compte dans le logiciel libre. Certaines entreprises utilisent des outils de scanne de vulnérabilité pour remonter les failles d’un code. Une fois repérées, celles-ci sont révélées à la communauté, qui rapidement développe des correctifs ; dans l’Open Source les correctifs sont très réguliers. L’Open Source se prête particulièrement bien au pilotage des infrastructures informatiques, à la supervision et à la gestion des incidents.

Avec Windows 10 par exemple. Quant à la qualité du logiciel libre, celle-ci n’est plus à prouver. Non seulement les acteurs de l’Open Source ont mis en œuvre des méthodologies de développement, mais les codes sources sont ouverts et visibles de tous, les moindres bugs sont ainsi identifiés en temps réel par toute la communauté.

  1. L’Open Source est une démarche professionnelle et indépendante :

Si aujourd’hui l’Open Source séduit de plus en plus les entreprises, le succès de ce type de solution est lié à la professionnalisation de la démarche. Ainsi, pour assurer la réussite d’un tel projet, l’entreprise doit disposer de compétences internes ou être accompagnée dans le déploiement, la maintenance et le support de solutions. Avantage : le logiciel libre affranchit l’entreprise de toute dépendance à un prestataire.

 

Amina Hafida KERRI

Sources :

Le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL)

Le centre d’excellence Open Source d’Axians France. (crédit : D.R.)

By | 2018-10-21T12:50:14+00:00 October 18th, 2018|Categories: MBADMB|0 Comments

A propos de l'auteur:

Laissez un commentaire

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.