Pas du tout addictif !!

//Pas du tout addictif !!

Pas du tout addictif !!

Vacances terminées !

Avant de partir en congé ….j’avais pris une résolution ….celle de de me déconnecter du travail, de ne plus penser aux projets toujours en cours !!! Façon de me donner plus de temps…de profiter au max de ces moments de repos.

Mais en réalité ai-je pu le faire …. ?

Ce qui m’a interpellé c’est le fait que de l’avis de mes enfants…..je passais beaucoup de temps coller à mon Smartphone…..ce qui rend cette remarque pertinente c’est que non seulement elle émane de mes enfants, mais surtout  elle fut une observation collégiale, et consensuelle même !

Et là hop… je me suis rattrapé d’ailleurs heureusement au risque de faire des mécontents J

Alors je me suis posé cette question liée à l’addiction…..suis je à ce point un zombie du mob, de l’écran ?

A travers une succincte recherche, effectuée toujours sur mob bien sure ! J’ai retenu que l’addiction, en psychologie, est une dépendance à l’égard d’une drogue, mon dieu !!! le sujet est nocif.

Sur Cambridge Dictionary, définition du terme addict « person who cannot stop doing or using something, especially something harmful »

Sincèrement je ne m’en fais pas, je sais que je suis loin d’être un accro de l’écran, mais n’empêche que le sujet m’intéresse, du fait qu’il intervient dans un contexte qui se  veut  entièrement dédiée à l’idéal digital.

L’addiction aux écrans est décriée par bon nombre de spécialiste, elle constitue une réalité néfaste sur le comportement, une forme nouvelle d’inconvénient pour le service numérique.

En matière de marketing digital, il serait impératif même nécessaire de penser à cette contrainte,  oui effectivement elle s’identifie comme contrainte à la mise en place d’une relation commerciale qui doit être basée sur l’éthique du métier vente.

Récemment Google, a annoncé la mise en place de processus et de fonctionnalités, pour limiter le temps passer sur certaines applications.

Il s’agit ainsi de proposer à l’utilisateur la possibilité de mieux se comporter avec ses envies de connexion !!! le boss de Google Sunder Pichai parle de « bien être numérique »1

Implicitement la notion de mal être numérique est bien existante, identifiée et doit être surmonté.

Le 03 septembre dernier, sur « the Telgraph », un article est publié ayant pour titre «  coller des panneaux de signalisation au sol pour piétons zombies ». Shaun Helman, conseillé aux autorités de transport, a mis l’accent sur le réaménagement des rues, ou plutôt  des signalisations pour prévenir les accidents de piétons branchés à leurs téléphones.

On comprend mieux ainsi l’état d’alerte, l’addiction concerne tout le monde, elle est apparemment omniprésente !

Ce qui m’interpelle dans cette notion d’addiction numérique, c’est son effet négatif sur le comportement de la personne, et on est devant une triste réalité.

En marketing digital l’addiction est-elle considérée comme moyen, parfois privilégié, ou uniquement supplémentaire de vente ?

Pourquoi je me pose cette question ?…. et bien tout simplement, et comme vous le savez sans doute, je poursuis un cursus de formation en digital marketing, et lors d’un cours, traitant des outils digitaux et de la démarche commerciale propre au contexte numérique, un exemple a été formulé, par un formateur, mettant en exergue, l’addiction comme objectif dans la promotion d’un service, plus précisément un jeu pour opérateur téléphonique.

Il est important de favoriser un relationnel client, basé sur l’éthique, la déontologie numérique est plus que jamais une ligne de conduite, que toute entreprise doit s’ériger en charte.

L’action vente dans le marché numérique, s’appuie sur l’image, la notoriété et la réputation, il ne s’agit pas de vendre pour maximiser son profit, mais de pérenniser sa présence dans un processus évolutifs et collaboratifs.

Attirer et convertir des prospects s’effectuent en  intégrant des approches de gestion de marques, tournée vers le client et la recherche à satisfaire son réel intérêt.

Soyons sereins……..pas d’addiction….. mais oui à l’intéressement….. !

Je reprends mon smartphone……certainement il y a quelque chose qui va certainement m’intéresser !!!!

Adel DJOUFELKIT

By | 2018-10-01T13:27:14+00:00 October 1st, 2018|Categories: MBADMB|1 Comment

A propos de l'auteur:

One Comment

  1. You October 1, 2018 at 3:31 pm - Reply

    Super article bravo

Laissez un commentaire

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.