La formation au digital, la nécessaire connaissance en entreprise.

//La formation au digital, la nécessaire connaissance en entreprise.

La formation au digital, la nécessaire connaissance en entreprise.

Considérée comme un levier de performance et de croissance, la formation en entreprise est un facteur clé de succès, car elle capitalise les connaissances et perfectionne les attitudes nécessaires à la réussite de l’ensemble organisationnel.

Cette succincte présentation, nous ramène à dire que la formation est un capital certain en matière de création de valeurs, à condition que le processus apprentissage et enrichissement des savoirs, s’intègre dans une vision permanente de stimulation des groupes et individus qui composent et fédèrent l’entité.

Dans un contexte qui se veut, par effet naturel et évolutif, digital, le gestionnaire met en œuvre des plans de formation dédiés au numérique, et qui doivent concorder avec les tendances express de l’environnement direct de l’entreprise.

Pourquoi express ?

Le monde change, le numérique en tant que facteur d’évolution fait partie, des usages individuels et de groupes, il crée et nourrit de nouveaux modes de consommation, et de ce fait s’impose comme une constante en matière d’adaptation : pour réussir il faut s’adapter et rester attentif au digital.

C’est ainsi que la transformation digitale, de l’entreprise est un impératif pour l’organisation, elle témoigne de sa capacité et essentiellement sa volonté à effectuer des changements pour la pérennité des métiers.

A travers cette notion de mutation, les compétences seront affectées et les modes de gestion connaitront des changements inéluctables.

A ce niveau, l’adhésion des collaborateurs constitue un critère fondamental, pour impliquer l’entreprise dans l’appréciation et l’adoption de l’univers digital.

Le vecteur formation, comme solution ?

Le processus ou la vision formation/connaissance est un mécanisme de motivation interne. L’intervention de l’employé est encouragée et favorisée par des procédés de stimulation, particulièrement le développement et l’évolution de la carrière professionnelle.

Cette affirmation, requiert de notre part aujourd’hui, une certaine réflexion ; il s’agira en fait de confirmer la place de la formation au digital, dans l’intégration d’une culture novatrice, mais authentique pour l’organisation.

Les collaborateurs sont connectés, dans leur vie quotidienne, ils sont utilisateurs des outils de communication ; le net s’est familiarisé…..même au sein de l’entreprise !!!

Former au digital correspond donc à favoriser et mieux appréhender l’émergence de nouveaux métiers. Les outils numériques sont utilisés pour maximiser la productivité, cette utilisation devra se faire en adéquation avec les intérêts des individus et leurs besoins en capitalisation des savoirs.

Dans bon nombre de nos entreprises, la digitalisation est perçue uniquement comme un moyen de diffusion de l’information de façon rapide et accélérée, grâce à des outils technologiques et ou informatiques.

En réalité l’intérêt ou plutôt l’objectif de la formation est d’en faire un outil pour la diffusion d’une culture digitale au sein de l’entreprise.

Former au digital, prendra ainsi l’aspect d’un projet entreprise permettant de conceptualiser de nouveaux modes de travail, par l’adhésion des collaborateurs à la volonté numérique.

L’intérêt consiste en la simplification du processus de digitalisation, par le fait d’exposer, dans le cadre de plans de formation dédiés au digital, la possibilité de mettre en valeur pour l’individu et le groupe des concepts acquis par habitude, en étant des utilisateurs de smartphones et ou des intervenants, souvent actifs, sur les réseaux sociaux….etc.

Cette valeur se verra orientée vers l’entreprise, en permettant l’enrichissement des connaissances des collaborateurs sur l’implication du digital dans la performance collective.

L’entité, se constituera un socle de maitrise, et surtout d’intéressement à des formules novatrices en matière de formation. Il sera plus facile d’intégrer des outils, perçus jusque-là comme le champ privilégié des experts ou techniciens en informatiques.

Il faudra veiller à ce que l’apprentissage digital, soit pensé tel un processus global de partage et de contribution de l’ensemble des acteurs de l’entreprise, dans le but est celui de créer et d’affermir un état d’esprit novateur.

Adel DJOUFELKIT

By | 2018-06-05T11:02:20+00:00 June 5th, 2018|Categories: MBADMB|1 Comment

A propos de l'auteur:

One Comment

  1. Organisation de seminaire May 2, 2019 at 6:15 am - Reply

    Bon article. J’aime bien souvent votre site

Laissez un commentaire

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.